Consoude officinale
  • Bientôt disponible

Consoude officinale Bio

Symphytum officinalis

La consoude officinale est une robuste plante vivace herbacée, à grandes feuilles lancéolées et rugueuses. Elle pousse rapidement jusqu’à 1,60 m de haut. Au printemps, apparaissent de belles fleurs violettes. Les feuilles s’utilisent en beignets ou cuites à l’eau comme des épinards. La consoude officinale est très populaire en jardinage biologique, on fait un excellent engrais avec ses feuilles.

Conditionnement
4,80 €
TTC
Quantité
Bientôt disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la consoude officinale :

Autres noms :

Grande consoude, langue de vache, oreille d'âne...

Famille :

Boraginaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la consoude officinale :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche, profond et frais.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C - 23 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,20 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Violacée au printemps.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la consoude officinale :

La consoude officinale pousse en tout sol profond, frais et humide, mais grâce à son système racinaire pivotant, elle résiste bien à la sécheresse. Une exposition mi-ombragée lui convient parfaitement. C’est une plante très rustique résistant aux grands froids.

La consoude est une plante très facile à cultiver, robuste et rustique, parfois même envahissante. Du fait de sa résistance au froid, elle peut être plantée dès le mois de mars, à intervalle de 80 cm. En sol pauvre et sec, il est conseillé de réaliser les plantations en automne, d’apporter du compost ou du terreau et d’effectuer quelques arrosages, surtout la première année qui suit la plantation. Après 2 ans de culture, l'enracinement puissant et profond des consoudes leur permet de bien résister au sec.

La consoude apprécie les sols riches en azote, il est intéressant de faire chaque année un apport de fumier ou de matières organiques.

Pour limiter les travaux de désherbage, vous pouvez entourez les pieds de consoude d'une bonne couche de paillis de chanvre, de tontes de pelouse, de fèves de cacao... Attention cependant aux escargots et aux limaces qui peuvent trouver refuge sous ces paillis.

Taillez régulièrement la consoude officinale pour favoriser la repousse du feuillage.

Quelques années après la plantation, la consoude peut se diviser, il suffit d'arracher et de couper à la bêche plusieurs éclats suffisamment robustes comprenant des racines et des pousses feuillues. Ces éclats seront remis en terre tout de suite et bien arrosés. Cette opération peut s'effectuer au début du printemps ou à l'automne.

- - - - - - - - - - - -

La consoude officinale en cuisine :

Les feuilles de consoude officinale, riches en vitamines A, C et B12, se consomment en beignets. La poudre de consoude, confectionnée avec des feuilles séchées et mixées, peut s’incorporer à la farine pour préparer des gâteaux ou des biscuits énergétiques.

Parce qu'elle nourrissait les bêtes, c'était "l'herbe aux canards" ou "l'herbe aux cochons". Mais les feuilles de consoude ne régalent pas que les papilles des animaux de la basse-cour. Pour ses nombreuses feuilles, on la surnommait "oreille d'âne" et "langue de vache". Également "sole végétale", en référence à son goût de poisson. On lui attribuait décidément beaucoup de comparatifs animaliers.

La consoude ne doit pas être consommée de façon prolongée, car elle contient des alcaloïdes qui peuvent être toxiques pour le foie.

Les feuilles de consoude se consomment quand elles sont jeunes et tendres, au début du printemps, ou après la repousse suite à une taille, quand elles deviennent trop vieilles les feuilles deviennent amères.

- - - - - - - - - - - -

Autres utilisations de la consoude :

Comme l’ortie, la consoude reste une plante emblématique du jardinage naturel. Plantez des consoudes dans votre jardin, vous disposerez d’un bon engrais riche en potasse et bon marché.

Les utilisations au jardin des consoudes sont nombreuses, de part leur seules présence au jardin, elles sont profitables aux plantes voisines, car grâce à ses puissantes racines, la consoude fait remonter les éléments minéraux du sol qui ont tendance à être lessivés par les pluies. Ces feuilles peuvent être utilisées en paillage autour des pieds de tomates, pour confectionner du purin, ou venir enrichir votre compost, dont elles contribueront à activer la dégradation.

- - - - - - - - - - - -

Ses propriétés médicinales :

La consoude doit son nom au latin consolidare qui signifie “ consolider ”, du fait de son emploi traditionnel pour soigner les blessures et ressouder les fractures.

En médecine, on utilise aussi les racines pour soigner les problèmes digestifs, mais avec précaution et jamais sans avis médical.

La racine de consoude est efficace pour soigner les gerçures et les crevasses. Elle est connue depuis l'antiquité pour ses propriétés cicatrisantes, vulnéraires, antihémorragiques ou analgésiantes.

La consoude est riche en vitamine B12, une vitamine rare chez les plantes, la vitamine B12 est un bon anti anémique, elle favorise le métabolisme des glucides, lipides, protides et acides aminés.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur la consoude :

Les autres consoudes

- - - - - - - - - - - -

Recette du purin de consoude

Les feuilles de consoude sont mises à macérer dans un récipient jusqu’à fermentation à raison d'un kilo de feuilles pour 10 litres d'eau de pluie ou de source.

La réussite d’un purin ou extrait fermenté est conditionnée par certaines règles :

- Se servir d’un contenant en plastique.

- Récolter les plantes dans des lieux non pollués (abords de routes ou de champs traités…).

- Hacher les feuilles de consoude sommairement avant de les immerger.

- Brasser quotidiennement le mélange.

- Lorsque de petites bulles remontent du fond du récipient, en général au bout de 15 jours à 3 semaines, c’est le signe que la fermentation commence, quand il n’y a plus de bulles, il est temps de filtrer méticuleusement.

- Le purin doit être dilué avant utilisation, un litre de purin pour 9 litre d'eau.

- Il est préférable d’utiliser les extraits fermentés rapidement, mais la conservation reste possible si la préparation est bien filtrée et stockée dans un récipient opaque, bien fermé, conservé à la cave.

- Pour limiter les mauvaises odeurs, on peut ajouter au moment de la fermentation 2 ou 3 branches de sauge ou quelques grammes de poudre de roche.

- Mettez les feuilles de consoude fraîches dans un sac de jute, l’extraction des plantes sera plus aisée, mais filtrez quand même votre préparation.

- Pulvériser votre purin, plutôt que de l’utiliser en arrosage et plutôt le soir sur des plantes préalablement arrosées.

- l’incorporation à la préparation d’un mouillant (1/2 cuillère à café de liquide vaisselle pour 10 litres) permet une meilleure imprégnation.

La consoude est riche en potassium, en calcium et en oligo-éléments, ce qui favorise le développement des fleurs et des fruits.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur la consoude :

« Les fleurs du mal » nous enseigne que c'est de la boue que le poète extrait le beau. Les fleurs de la consoude, quant à elles, blanches, roses, crèmes, rouges, bleues intenses ou violettes, sont aussi belles que ses feuilles vertueuses. Loin de la vanité d'un joli bouquet, cette plante nous offre une leçon d'humilité. Si Baudelaire sait voir le sublime dans une charogne et nous rappelle que même la plus charmante apparence est éphémère, la consoude peut se nourrir de sa propre décomposition, s'élève, soigne et revient à la terre.

Entre spleen et idéal, mort et floraison, c'est un symbole du cycle éternel, du parfait équilibre.

- - - - - - - - - - - -

Symbolique de la consoude

Selon de vieilles croyances, porter des feuilles ou des tiges de consoude était censé porter chance et protéger les voyageurs des voleurs.

- - - - - - - - - - - -

 vidéos sur la consoude

- - - - - - - - - - - -

Symphytum officinalis

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,20 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Violette
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Engrais bio, beignets...
Plante médicinale
Oui
Genre
Symphytum
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
3

Références spécifiques

EAN-13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.