Hysope blanche Bio

L'hysope à fleurs blanches est une variété rare et précieuse d'hysope, prisée pour sa floraison immaculée et son parfum délicat. Ses feuilles, fines et aromatiques, dégagent un arôme camphré et légèrement amer, tandis que ses fleurs blanches, d'une pureté éclatante, apportent une touche de lumière et de sérénité à votre jardin.

Son feuillage lancéolé est partiellement persistant.

Elle s'utilise comme l'hysope officinale, elle est très intéressante, à la fois décorative, culinaire et médicinale

Ses feuilles, fraîches ou séchées, parfument subtilement les grillades, les marinades, les soupes, les salades, les infusions et les liqueurs.

Son port compact, sa belle floraison et son feuillage décoratif en font une plante idéale pour les bordures, les rocailles, les potagers et les terrasses.

C'est une plante vivace et rustique qui pousse en montagne.

Hyssopus officinalis 'Albus'
8 Produits
4,80 €
TTC
Conditionnement : godet 9 cm
  Garanties sécurité
  Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)
Description

Caractéristiques botaniques de l'hysope blanche :

Autre nom :

Hysope à fleurs blanches.

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'hysope blanche :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C)

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,60 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Blanche en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'hysope blanche:

L’hysope blanche se plante en exposition bien ensoleillée, dans les sols drainés, de préférence calcaires. Mais elle peut croitre dans d'autres conditions, excepté les terrains lourds. Cette plante aromatique est rustique, elle supporte bien le froid et peut être cultivée à 1 000 m d’altitude.

L’hysope blanche est facile à cultiver, elle ne demande que très peu d’arrosages et pousse sans engrais. Il faut cependant veiller à tailler les plants au début du printemps, assez court, pour conserver un port bien touffu. Une seconde taille, plus légère, sera pratiquée en fin de floraison, au mois de septembre ; il suffira alors simplement de couper les tiges supportant les fleurs fanées.

La récolte de cette plante s’effectue tout au long de l’année, sans protection particulière : on coupe les tiges au fur et à mesure des besoins. Celles qui sont destinées au séchage se récoltent en été. 

- - - - - - - - - - - -

En cuisine avec l'hysope blanche :

L’hysope était très utilisée dans la cuisine médiévale : fleurs et feuilles accompagnaient les salades, les légumes secs et les gibiers. Du fait de sa propriété à faciliter la digestion des graisses, elle accompagne toujours les viandes, notamment les grillades et les poissons gras.

Les Romains en parfumaient les vins. Elle entre aussi dans la composition de nombreuses liqueurs, dont la célèbre chartreuse.

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

L’hysope blanche a les mêmes vertus que l'hysope officinale, elle possède des propriétés digestives, carminatives et stimulantes. Elle est souvent utilisée en infusion, pour traiter les problèmes pulmonaires, notamment pour soigner la toux. Elle combat les rhumes et la grippe. La tisane d'hysope se prépare en laissant infuser 20 g de fleurs et de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante.

En lotion, cette plante fut souvent employée pour soigner les piqûres, les morsures, et pour traiter les infections des yeux et des oreilles.

 - - - - - - - - - - - -

Un peu d'histoire :

Hysope vient d’un mot hébreu signifiant “herbe sacrée”, en raison de son utilisation pour purifier les lieux saints. Le roi Salomon prisait particulièrement un parfum à base d’hysope.

- - - - - - - - - - - -

Informations sur le genre Hyssopus :

Les hysopes sont des sous-arbrisseaux vivaces, buissonnants, semi-ligneux de la famille des lamiacées. Originaires d'Europe méridionale, d'Asie occidentale et d'Afrique du nord.

Les hysopes possèdent des feuilles vertes, légèrement brillantes, glabres, de formes simples, entières, lancéolées. Groupées sur la tige de façon opposées. Le feuillage des hysopes est semi-persistant.

En été, les hysopes se parent d'une multitude de fleurs très décoratives et mellifères. Ce sont de petites fleurs tubulaires, bilabiées avec des étamines proéminentes, elle sont groupées en épis ou en verticilles.

Les tiges des hysopes sont à sections carrées, dressées et ligneuses.

Les hysopes sont des plantes faciles à cultiver, elles résistent bien au sec et au froid. Elles poussent en terrains secs, bien drainés, même pauvres, de préférence calcaire. Les sols sableux ou caillouteux lui conviennent très bien. Les hysopes, dans leur milieu naturel se trouvent en plein soleil, parfois sous une ombre partielle et jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Au jardin, vous pouvez associer les hysopes avec les armoises, les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les origans, les germandrées...

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur l'hysope :

UNE VIDÉO SUR L'HYSOPE

- - - - - - - - - - - -

Toutes les hysopes

Détails du produit
Hyssopus officinalis 'Albus'
8 Produits

Fiche technique

  • 0,40 m
  • Oui
  • Feuillage
    Fleurs
  • Semi-persistant
  • Résiste jusqu'à -17°C
  • Soleil
  • Blanche
  • Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
  • Vivace
  • Plante médicinale, avec les grillades, les légumes ou les liqueurs.
  • Oui
  • Hyssopus
  • oui
  • Drainant à sec
  • Godet 9 cm
  • 2
  • 0,60 m