Menthe poivrée Bio

Mentha x piperita

La menthe poivrée est un hybride naturel de menthe aquatique et de menthe verte à la senteur et au goût fort et piquant, le feuillage est plus foncé, les tiges dressées sont de couleur rougeâtre. C’est une des menthes les plus puissante au niveau du parfum. Elle est aussi très intéressante en phytothérapie. C'est la meilleure menthe pour soulager les maux de tête. Très intéressante aussi pour confectionner des cocktails ou des boissons rafraichissantes.

Conditionnement
3,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la menthe poivrée :

Famille :

Lamiaceae.

Origine :

Hybride naturel entre menthe aquatique et menthe verte.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la menthe poivrée :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,40 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la menthe poivrée :

Facile à cultiver, la menthe poivrée convient parfaitement au jardinier débutant. Cependant, pour réussir à obtenir de belles menthes, il faut suivre quelques conseils :

La plantation :

La menthe poivrée se plante dans un sol assez riche, frais et bien travaillé. L'exposition idéale pour planter la menthe poivrée est la mi-ombre, mais cette plante supporte des conditions différentes. Chaque pied de menthe sera distancé d’au moins 50 cm. En terrain pauvre et sec, les menthes se plantent plutôt en début d’automne, de septembre à octobre, cette période est optimale, préférable au printemps car les plantes profitent de l’automne, puis de l’hiver pour s'enraciner et sont plus résistante à la sécheresse estivale. En région plus froide et plus arrosée, ou s'il y a la possibilité d'arroser, la plantation peut s’effectuer au printemps (de mars à juin) ou en automne (de septembre à octobre).

En sol un peu pauvre, un apport de matières organique sera le bienvenu, du compost, un peu de fumier ou des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché). Cet apport sera ensuite à renouveler si la menthe donne des signes de faiblesse (pousse plus lente, feuilles d’un vert plus clair ou touffes moins denses…).

- - - - - - - - - - - -

L’arrosage de la menthe poivrée :

L'arrosage reste indispensable pour obtenir une belle menthe, surtout quand elles sont installées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, de préférence le soir, un arrosage goutte à goutte convient parfaitement.

- - - - - - - - - - - -

Limiter la propagation de la menthe poivrée :

Le développement rapide et important de cette plante peut poser problème. Une solution consiste à planter les menthes dans de gros contenants, elles restent ainsi cantonnées dans un espace défini, de plus elles ne se mélangent pas entre elles, ce qui n’est pas négligeable quand on possède plusieurs menthes. Il faudra arroser plus souvent que si elles sont plantées en pleine terre. Une solution intermédiaire existe entre la pleine terre et la culture en pots, il suffit de mettre ses menthes dans des gros pots, puis de les planter directement en terre, en veillant à ce que le bord du pot soit légèrement au dessus du niveau du sol, pour éviter que les racines ne débordent du pot.

D’autres techniques permettent de limiter la propagation des menthes, il suffit de les canaliser en plantant autour d’elles des briques ou des tuiles romaines, ce peut être également une bonne idée pour vous aider à structurer votre jardin en délimitant plusieurs carrés ou autres formes géométriques, dans lesquelles vous planterez vos menthes. Inutile d’enfoncer ces séparations très profondément, 30 cm suffisent, l’enracinement des menthes est assez superficiel.

- - - - - - - - - - - -

Tailler la menthe poivrée :

Comme les autres menthes, la menthe poivrée gagne à être taillée régulièrement, assez court, pour favoriser le développement de nouvelles pousses, vous constaterez que l’arôme de ces jeunes pousses est plus agréable que celui des vieilles tiges.

Les menthes taillées régulièrement sont aussi plus trapues et sont moins attaquées par la rouille.

Taillez court également en fin de végétation, au mois de novembre, pensez alors à matérialiser leur emplacement avec un bâton afin d’éviter qu’elles ne soient malencontreusement bêchées avant leur réapparition au printemps. 

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la menthe poivrée en pot :

Un petit pot de menthe sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon, c’est facile et bien pratique, alors suivez ces quelques conseils pour conserver vos plants le plus longtemps possible :

Choisissez un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Effectuez des rempotages réguliers, en moyenne tous les six mois dans des pots légèrement plus grands que les précédents. Cela permet d’apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante. Si vous ne pouvez pas rempoter dans un pot plus grand, il faut au moins apporter un peu de terreau neuf en surface et quelques engrais naturel.

- - - - - - - - - - - -

La menthe poivrée en cuisine :

Elle est surtout utilisée avec les boissons (sirops, infusions, cocktails, liqueurs, jus de fruits...).

La menthe poivrée aromatise aussi de nombreux desserts, en décoration sur des gâteaux ou des salades de fruits.

- - - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

La menthe poivrée est une des menthes les plus intéressantes pour ses propriétés médicinales. Elle possède de nombreuses vertus, en infusion, elle est réputée tonique, apéritive, elle facilite la digestion, soigne les problèmes de bronches, calme les nerfs, les crampes, les migraines et les insomnies.

Pour ses vertus antiseptiques, on utilise la menthe en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorges et les aphtes. En application externe, pour soigner les coupures et les ecchymoses.

- - - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur les menthes :

UNE VIDÉO SUR LES MENTHES

- - - - - - - - - - - -

La collection de menthes

- - - - - - - - - - - -

Un article de rustica sur les menthes

- - - - - - - - - - - -

Des recettes avec de la menthe poivrée :

Menthe-tonic

Ingrédients pour 4 verres :

½ bouteille de boisson gazéifiée tonic.

2 cuillères à café de sucre en poudre.

2 citrons.

1 bouquet de menthe poivrée.

Préparation :

Effeuillez, puis mixez la menthe poivrée. Mélangez dans un bol la menthe, le sucre et le jus d’un citron, puis versez dans une bouteille. Ajoutez la boisson gazéifiée et laissez reposer au frais pendant une heure. Filtrez et servez avec des glaçons.

Découpez le dernier citron en fines tranches que vous ajouterez avec quelques feuilles de menthe dans chaque verre.

Petite astuce :

Pour les amateurs de whisky, vous pouvez remplacer la boisson gazéifiée par du whisky, sans utiliser le citron, c’est une boisson populaire dans certains états d’Amérique, notamment dans le Kentucky où ils le boivent dans des verres spéciaux en argent.

- - - - - - - - - - - -

Liqueur de menthe poivrée

Ingrédients :

1 bouquet de menthe poivrée.

1 litre d’alcool.

1 cuillérée à soupe de graines d’anis vert.

½ litre d’eau.

500 g de sucre.

Préparation :

Faites macérer, pendant 3 semaines dans l’alcool le bouquet de menthe poivrée et les graines d’anis que vous aurez préalablement concassées. A la fin de la macération, filtrez bien. Chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop que vous mélangerez à l’alcool. Mettez en bouteille, patientez 2 mois et dégustez avec modération à la fin d’un repas.

Petit conseil :

Cette liqueur très rafraichissante est préconisée contre la mauvaise haleine. Prise en fin de repas elle facilite la digestion.

- - - - - - - - - - - - -

Bonbons mentholés

Ingrédients :

300 g de sucre en poudre.

1 petite tasse de crème fraîche.

½ verre d’eau.

2 cuillères à café d’alcool de menthe.

2 ou 3 tiges de menthe poivrée.

Huile

Préparation :

Avec la menthe poivrée et l’eau préparez une infusion, filtrez-la. Faites fondre le sucre dans une casserole à fond épais en incorporant progressivement l’infusion. Laissez caraméliser, puis ajoutez la crème fraîche et l’alcool de menthe. Faites chauffer pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. La pâte doit être épaisse. Etaler une feuille de papier aluminium huilée sur une plaque et versez dessus la préparation, puis découper les bonbons. Laissez refroidir.

- - - - - - - - - - - -

Miel à la menthe

Ingrédients

1 pot de miel toutes fleurs de 500 g.

3 à 4 tiges de menthe poivrée.

Préparation :

Nettoyez et effeuillez vos tiges de menthe, puis mélangez-les à votre miel.

Laissez macérer pendant un mois.

Faites chauffer au bain marie votre miel pendant 30 minutes. Filtrez pour enlever les feuilles de menthe et remettez le miel dans son pot.

Petit conseil :

Essayez ce miel parfumé à la menthe pour sucrer un yaourt nature ou du fromage blanc, c’est un régal.

Mentha x piperita
10 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,40 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Rose
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Sirops, infusions, liqueurs, jus de fruits...
Plante médicinale
Oui
Genre
Mentha
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
3

Références spécifiques

EAN-13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.