Thym à tête Bio
Le thym à tête est un thym à petites feuilles charnues portées par des rameaux rigides et pourvu d'une floraison dense, rose violacé. Le nom d'espèce de ce thym (capitatus) signifie en latin : "qui a une grosse tête", en référence à ses fleurs.
En cuisine, le thym à tête s'utilise comme le thym commun.
Caractéristiques botaniques du thym à tête :
Origine :
Bassin méditerranéen, Turquie.
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le thym à tête :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Sec.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 7 ( - 16 C - 12 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,30 m x 0,30 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose violacé en été.
- - - - - - - - - - - -
Conseils pour cultiver le thym à tête :
Planter le thym à tête :
Ce thym apprécie les sols très arides, rocailleux, il se plante en plein soleil. Dans ce type de terrain le thym résiste bien au froid.
La plantation se pratique au printemps, de mars à juin ou en automne. L’espacement requis entre les plants sera de 40 cm.
- - - - - - - - - - - -
Arrosage du thym à tête :
Ce thym, à l'instar des autres thyms communs est très sobre, seulement quelques arrosages seront nécessaires, après la plantation, ensuite inutile d'arroser.
- - - - - - - - - - - -
Conseils de taille :
La taille de ce thym se pratique en mars, en coupant les tiges de moitié, de façon à conserver un port plus compact et éviter qu'il ne fasse du vieux bois. Une deuxième taille intervient après la floraison, en juin, pour supprimer les fleurs fanées.
- - - - - - - - - - - -
Récolte et conservation :
Le thym est une plante persistante, la récolte peut s’échelonner toute l’année, de préférence le matin. Il faut couper les rameaux de la moitié de leur longueur, en prélevant en priorité les tiges du centre pour permettre à la plante de se développer plus harmonieusement.
Cette plante aromatique conserve bien son parfum après séchage. C’est en fin de printemps, au moment de la floraison que le thym est le plus concentré en principes actifs. Il faut alors préparer de petits bouquets suspendus dans un local aéré et sombre. Une fois secs (3 semaines après), les tiges sont effeuillées et les feuilles conservées dans un bocal bien fermé et opaque.
- - - - - - - - - - - -
Le thym à tête en cuisine :
Les utilisations culinaires de ce thym sont proches du thym commun, avec de nombreuses viandes, notamment les grillades, mais aussi les légumes, les sauces ou avec le fromage blanc.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur nos thyms :
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,30 m
- Oui
- Feuillage
- Persistant
- Résiste jusqu'à -12°C
- Soleil
- Rose
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Grillades, viandes, sauces...
- Godet 9 cm
- M3
- 0,30 m