



Découvrez le calament népéta, une véritable petite merveille pour votre jardin ! Cette petite plante vivace, rustique, très parfumée, offre de délicates petites fleurs aux teintes pastel qui attirent abeilles et papillons.
Le calament népéta est très populaire dans la cuisine italienne et corse. Son arôme est très frais, assez mentholé, c'est une alternative délicieuse et rafraîchissante à la menthe. Il est appelée "Nepita" en Corse.
Facile à cultiver et résistant, ce calament s'adapte à tous types de sols. Que ce soit pour embellir vos massifs, pour aromatiser vos plats ou pour ses vertus médicinales, le calament népéta est un incontournable !
Petit calament, baume sauvage, népita ...
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,50 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Blanches avec des teintes violacé-pâle en été.
- - - - - - - - - - - -
Le calament népéta pousse dans des sols bien drainés, en exposition ensoleillée. Il résiste très bien au sec et au froid.
Il se plante au printemps (du mois de mars jusqu'en juin) ou à l'automne (de septembre à novembre).
Espacez chaque plante de 40 cm. Quelques tailles au printemps permettront au calament de s’étoffer. Taillez-le assez court après la floraison.
Le calament népéta résiste très bien à la sécheresse. Arrosez le tout de suite après la plantation et pendant les mois qui suivent, mais dès que la plante est suffisamment bien racinée, elle ne demande plus d'arrosages.
C'est une plante résistante, peu sensibles aux maladies et aux parasites.
Au jardin, vous pouvez associer le calament népéta avec les sauges ou les lavandes.
- - - - - - - - - - - -
Le calament nepeta s'utilise en tisanes comme les autres calaments, mais cette plante peut remplacer la menthe dans toutes sortes de préparations (taboulé, desserts, salades...). Le calament nepeta peut s'utiliser avec de nombreuses boissons où il apporte une touche de fraîcheur (avec des liqueurs, infusions mélangées à des jus de fruits...).
- - - - - - - - - - - -
Le calament nepeta est connu pour ses propriétés stimulantes, stomachiques et carminative.
- - - - - - - - - - - -
Le calament nepeta appartient au genre "Calamintha" de la famille des Lamiacées.
Les calaments sont des plantes vivaces, herbacées, parfumées, proche de la menthe. Les calaments sont originaires d'Europe et d'Asie Occidentales.
Les calaments poussent dans des lieux incultes, en sous-bois clairs ou en lisières de forêts, dans les rocailles calcaires et jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ils n'ont pas le caractère envahissant des menthes.
Son nom vient du grec ancien "Kalàminthos" qui signifie "sorte de menthe".
Il existe moins d'une dizaine espèces de calaments. Ce sont de petites plantes, ramifiées, certaines espèces sont plutôt rampantes ou parfois plus dressées.
De la fin du printemps jusqu'à l'automne, les calaments proposent une floraison légère, vaporeuse, avec beaucoup de charme. Ce sont de petites fleurs tubulaires avec une corolle à 2 lèvres qui apparaissent à l'aisselle des feuilles, de manière verticillées (c'est à dire qu'elles démarrent au même niveau sur la tige, mais toutes du même côté). Les coloris de ces fleurs varient du blanc-rosé, au mauve-pâle ou violacées souvent tachetées de mauve plus foncé. Les fleurs des calaments sont mellifères.
Les feuilles des calaments sont ovales, entières, opposées, pubescentes face inférieure, à pétiole court, semi-persistantes ou caduques suivant les lieux dans lesquels ils poussent.
Les tiges des calaments sont quadrangulaires, dressées et rameuses.
Les propriétés médicinales des calaments sont nombreuses, ils favorisent la digestion (stomachique), ils calment le hoquet, ils possèdent des propriétés carminatives, antispasmodiques, toniques, stimulantes.
Les calaments se consomment en cuisine comme les menthes, avec les taboulés, les salades de fruits, les infusions...
Au jardin, vous pouvez associer les calaments avec les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les origans...
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique