

Le chervis est une plante vivace herbacée cultivée pour ses racines qui se consomment comme un légume. C'est une plante de la famille des Apiacées, tout comme la carotte ou le persil.
Autrefois très populaire, il est aujourd'hui considéré comme un légume oublié. Pourtant, ses qualités gustatives et nutritionnelles en font un légume intéressant à redécouvrir.
Chirouis,
Europe de l'Est, Asie centrale et occidentale.
Asteraceae.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C - 17 C)
Feuillage : caduc.
Taille : 1,00 m x 0,60 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Le chervis pousse dans des sols riches, assez frais, profond et bien travaillés. ll faut lui laisser beaucoup de place (ne rien planter à 50 cm autour). Le chervis apprécie des arrosages réguliers. Un paillage sera bénéfique pour conserver un peu de fraîcheur au sol et limiter le développement des adventices. Un apport de compost au début du printemps est bénéfique.
C'est une plante très résistante aux maladies et aux ravageurs.
Les racines de chervis se récoltent à partir d'octobre et jusqu'en mars, on ne récolte pas les vieilles racines du centre de la plante qui deviennent trop dures et fibreuses. Il vaut mieux récolter les racines périphériques.
- - - - - - - - - - - -
La chair de la racine est assez ferme, de couleur blanche. Le chervis a un goût sucré, un goût délicat, rappelant à la fois le panais et le salsifis d'une texture légèrement farineuse. On peut le cuisiner cuit à l'eau, à la vapeur, au four ou à la poêle.
Les racines râpées sont consommées en salades, ou en crudités avec une vinaigrette.
Le centre de la racine peut être un peu ligneux, dans ce cas, il est préférable de le retirer avant consommation.
Jadis les jeunes pousses agrémentaient les salades et elles étaient cuisinées comme des épinards.
- - - - - - - - - - - -
Purée de Chervis au Citron et à la Moutarde
- - - - - - - - - - - -
Le chervis n'est plus employé pour ses vertus médicinales, mais au Moyen-Age on appréciait ses propriétés diurétiques, digestives, dépuratives, il soignait le foie, les lourdeurs d'estomac...
Le chervis est riche en fibres, favorisant le transit intestinal, en Vitamines, notamment les vitamines B et C et en minéraux, comme le potassium et le phosphore.
- - - - - - - - - - - -
Le chervis était une plante très appréciée au Moyen-Age, tant pour ses utilisations comme légume, on le retrouvait sur les tables des rois, mais aussi pour ses nombreuses propriétés médicinales. Le chervis était très apprécié à la cour de France sous l'Ancien Régime. Il était considéré comme un légume raffiné et était souvent servi lors de banquets.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique