Le prix Philibert Commerson remis à Arom'antique
Marché aux plantes rares:
remise du prix Philibert - Commerson
Dimanche dernier, sur le coup de midi, en présence de Noël Ravassard, maire, et du président Max Barret, Michel Lis le célèbre et très médiatique jardinier a proclamé le résultat du concours Philibert-Commerson qui avait été organisé à son initiative. Voici quels sont les lauréats de cette sympatique compétition:
Le grand prix Philibert-Commerson a été attribué à M; Bourgeois, "Arom'antique" pour son remarquable travail de recherche et d'investigation dans le domaine des plantes du Moyen Age, dont la plupart sont complètement oubliées. Ce jeune producteur qui est comme ses collègues, un passionné, est un fidèle du marché aux plantes de Châtillon, qu'il fréquente depuis sa création.
Le grand prix de l'année a été attribué à la pépinière du lac des sapins, en particulier pour la réhabilitation d'une plante dont Michel Lis a beaucoup parlé sur les ondes, la lobélia, plante exotique découverte et acclimatée par Lobel, botaniste du XVI siècle.
Le prix de la plus belle présentation de plantes rares a été attribué à Mme Brigitte Loraux, "Les fleurs de l'abbaye", qui, il est vrai, presentait sur son stand de nombreuses espèces rares magnifiquement mises en valeur.
Enfin, le prix de l'esprit de collection a été attribué à Mme Bunichon, une passionnée de Saint-Trivier-sur-Moignans, qui n'avait même pas fait acte de candidature, mais dont la remarquable collection de fuschias a séduit Michel Lis.
Tous ont reçu une coupe et un diplôme signé de Michel Lis.
Cette heureuse initiative a très largement contribué à relever le niveau du marché, la qualité de plantes rares ou oubliées, ayant permis à de nombreux amateurs de découvrir, enfin, ce qu'ils recherchaient en vain depuis fort longtemps. Elle sera bien entendu reconduite l'an prochain.
Plus de 7000 visiteurs ont découvert ce marché extraordinaire organisé par le comité des fêtes.
Qui était Philibert Commerson ?
Philibert Commerson est un médecin, explorateur et un naturaliste français né en 1727. Il est surtout connu pour avoir accompagné Bougainville dans son voyage autour du monde à bord de la Boudeuse. Il collecta tout au long de ce périple des milliers d'espèces de plantes nouvelles, d'insectes, de poissons et d'oiseaux. Sa disparition à l'âge de 45 ans, ne lui laissa pas le temps de publier ses travaux. Aujourd'hui, 42 genres décrits par Philibert Commerson sont valides et plus de 100 espèces végétales portent son nom.