5 Plantes aromatiques super melifères

Par Isabelle Morand

Les abeilles et autres pollinisateurs les adorent. Plus vous en plantez au jardin, plus vous contribuez au bonheur des insectes et favorisez la biodiversité.

Katia et Laurent Bourgeois cultivent ces aromatiques dans leur pépinière de la Drôme, Arom'antique.

La bourrache

Par chance, elle fleurit beaucoup...Largement de quoi combler nos envies de fleurs pour décorer les plats et de satisfaire les abeilles et bourdons qui en raffolent. Elle est trop costaud pour être cultivée en pot. C'est au jardin qu'elle donnera le meilleur d'elle-même, au soleil dans n'importe quel type de sol. Savez-vous que son nom vient de l'arabe "père la sueur". La bourrache est en effet connue pour ses propriétés sudorifiques. En phytothérapie, elle est utilisée en cas de fièvre et calme la toux.

----------

La monarde

Et d'une : elle fait toujours de l'effet dans les massifs avec ses inflorescences coiffées façon pétard. Et de deux : ses fleurs rouges vif, roses ou blanches sont de parfaites stations-services pour les abeilles. Et de trois : en cuisine, vous pouvez glisser des fleurs dans du fromage frais, une salade de fruits ou les utiliser en infusion. Que demander de plus ? Ah oui ! Ses conditions de culture : un sol léger, drainé et frais et une plantation au soleil non brûlant.

----------

La marjolaine

Ses fleurs blanc rose pâle ont beau être assez discrètes, les pollinisateurs ne s'y trompent pas. Abeilles et papillons aiment bien rendre visite à cet origan des jardins. Les feuilles, elles, servent comme l'origan, à parfumer bon nombre de plats, notamment toutes les recettes à base de tomates cuites. A cultiver au jardin ou en pot, en plein soleil, dans un sol drainé.

----------

L'agastache

Ses jolis épis généreux, bleus, mauves, violets attirent en nombre les pollinisateurs tout l'été. Ça tombe bien, nous on se contente d'utiliser ses feuilles, fraîches ou sèches, en infusion, mais aussi en accompagnement de crudités ou d'une salade de fruits où elles apportent un goût anisé ou mentholé. Cultivez-la au soleil. Si vous l'installez dans un pot, n'oubliez pas de l'arroser (mais sans la noyer).

----------

La ciboulette

Laissez fleurir quelques tiges pour avoir le plaisir de voir les abeilles au travail sur ses fleurs roses ou blanches en pompons. La ciboulette, plante vivace, aime le plein soleil, pousse aussi bien en pot qu'au jardin.

----------

Mellifère ou nectarifère ?

Les plantes mellifères sont en fait... nectarifères ! Les fleurs ne fabriquent pas de miel, ce sont les abeilles qui s'en chargent.

Les butineuses prélèvent et acheminent le nectar jusqu'à la ruche où d'autres abeilles le transforment. Mais, par extension, on parle de plantes mellifères. En récoltant le nectar, les abeilles prennent des "bains de pollen". En passant d'une fleur à l'autre, elles déposent ici et là ce pollen qui permet la pollinisation des végétaux. Les papillons, eux, utilisent leur trompe rétractable pour pomper le nectar directement au cœur de la fleur. Le moro-sphinx est un papillon particulier. A l'image du colibri, il est capable de rester en position géostationnaire et d'aspirer le nectar sans se poser sur les fleurs.

----------

article de presse, le quotidien des jardins