De la menthe, du basilic, du thym… rien que du classique au rayon aromatiques ? eh bien non sentez et goûtez ses variétés pas banales et vous allez être surpris. A vous de les cultiver.

 

Sauge ananas (Salvia elegans)

La plante : Buissonnante, elle présente de larges feuilles vertes et des fleurs tubulaires rouges vif comestibles au parfum d'ananas.

La dégustation : les feuilles servent à parfumer toutes sortes de plats salades et jus de fruits, cocktails, crème brûlés (après infusion dans de la crème liquide) on peut aussi ajouter les fleurs à une salade de fruits. Il existe à une sauge au parfum d'orange dont les fleurs sont délicieuses sur un gâteau au chocolat.

 

Menthe banane (Mentha arvensis ‘Banana’)

La plante : Des feuilles délicatement parfumée le goût de la banane se révèle progressivement et des fleurs bleues lavandes qui attirent les papillons et autres insectes butineurs.

La dégustation : profitez de son parfum très fruité dans une infusion comptez une petite poignée de feuilles fraîches par tasse, déposez quelques feuilles dans des bacs à glaçons et servez ces cubes dans des cocktails, des milk-shakes, ou dans du thé glacé.

 

Verveine d'argentine (Aloysia polystacha ou lippia polystacha)

La plante : en argentine son pays d'origine ont la nomme thé de l'âne ses feuilles lancéolées tout comme ses petites fleurs blanches lui donnent aussi son parfum.

La dégustation : un parfum et un goût de menthe et de mandarine difficile de dire lequel l'emporte sur l'autre tant le mariage est subtil. En infusion, avec des jus de  fruits : un demi-litre de jus de pomme ou de poire coupé avec un demi-litre d'infusion de verveine. Dans des sirops de fruits.

 

Thym citron (Thymus x citriodorus)

La plante : sous-arbrisseau à petites feuilles ovales et à fleurs lilas qui attirent les abeilles en été. A installer au potager par exemple. 

La dégustation : quelques branches avec des filets de poissons en papillotes et un filet d'huile d'olive. Recette exotique de crevettes sautées avec du thym citron frais. Pour parfumer l'eau de cuisson du riz. Vos compotes ou vos salades de fruits prendront un goût subtil. Délicieux aussi en tisane.

 

Menthe pomme (Mentha suaveolens)

La plante : des feuilles aux parfums de pomme verte avec une note mentholée. Cette menthe peut être cueillie presque toute l'année. En été, elle embaume vos massifs et attire tous les insectes mellifères.

La dégustation : dans des boissons chaudes ou froides (thé, infusion, jus de fruits) dans les salades de fruits, sur des tartes aux fruits et même dans des gelées de fruits.

 

 

 

Comment je les cultive…

Les sauges

Exposition : soleil.

Arrosage : soutenu en été. En pot, ne laissez pas la terre se dessécher.

Sol : ordinaire et bien drainé.

Bon à savoir : résiste jusqu’à -7°C. En fin de saison, rabattez-les et paillez-les. En climat rigoureux, cultivez-les en pot et mettez-les à l’abri. Taille de printemps pour une bonne ramification.

 

Les verveines

Exposition : soleil et chaleur.

Arrosage : régulier.

Sol : frais et bien drainé + compost.

Bon à savoir : faites des petites tailles régulières pour leur permettre de s’étoffer. Rusticité limitée (-7°C). En climat doux, taillez-les à ras et paillez-les en hiver, en climat plus rigoureux, mieux vaut la cultiver en pot et la mettre à l’abri en hiver.

 

Les thyms

Exposition : soleil et chaleur.

Arrosage : régulier en pot, sans eau stagnante.

Sol : très drainant et léger. En pot, ajoutez une bonne couche de drainage.

Bon à savoir : rustique jusqu’à -15°/-20°C à condition qu’ils soient dans un sol bien drainé (idéal en rocaille). L’humidité peut leur être fatale, surtout en hiver. Pas besoin de l’arroser en pleine terre.

 

Les menthes

Exposition : soleil, ombre légère tolérée.

Arrosage : régulier. En pot : fréquents en été.

Sol : riche, frais et bien drainé.

Bon à savoir : taillez régulièrement en laissant 5 à 10 cm, vos menthes seront bien fournies. Une taille régulière évite aussi le développement des maladies (rouille) ; en outre, les jeunes feuilles sont meilleures que les « vieilles » souvent amères.

 

Menthe gingembre (Mentha x gracilis ‘Ginger’)

La plante : Des feuilles qui dégagent un léger parfum de menthe fraîche avec un petit goût épicé de gingembre.

La dégustation : Pour ajouter une note épicée et exotique à des salades de légumes ou de fruits ; pour relever une compote de pêche ou d'ananas ; pour des plats exotiques (dans la farce des nems par exemple). En infusion associée à du citron vert pour se donner du tonus.

 

Thym cumin (Thymus herba-barona)

La plante : Petites feuilles, très aromatiques, au fort parfum de cumin. Jolies fleurs rose violacée. On l'appelle aussi thym de corse où herbe à baron. Pourquoi ce nom ? Cette plante était utilisée auparavant pour assaisonner les pièces de bœuf dont le baron.

La dégustation : Frais, parsemés sur des viandes grillées. Dans du fromage blanc, une soupe une pâte à pain. Ces feuilles sèchent et tombent plus vite que du thym classique. Mieux vaut le consommer frais.

 

Basilic Anis (Ocimum basilicum ‘Anis’)

La plante : Feuilles ovales vert foncé dégageant un doux parfum anisé. Fleurs violettes. Tiges violacées.

La dégustation : Dans des salades, des sauces, des infusions. Il peut remplacer l’anis dans des plats de viande ou de poisson (à ne pas confondre avec le basilic Thaï utilisé dans la cuisine asiatique).

 

Comment je les cultive…

Les basilics

Exposition : soleil ou ombre légère.

Arrosage : modéré. En pot : ne pas laisser sécher la terre.

Sol : frais, léger et bien drainé + matière organique.

Bon à savoir :a besoin de chaleur pour pousser : attendre mai pour les planter. Résiste jusqu’à -1°C. Abriter les pots pour prolonger la récolte. Evitez les pots achetés en grandes surfaces (reprise limitée).

Les hélichrysums

Exposition : soleil.

Arrosage : très modéré.

Sol : léger, pauvre, plutôt sec. Idéal en rocaille.

Bon à savoir : rustiques jusqu’à -15°C, mais craignent l’humidité et les vents froids d’hiver. Taillez-les en fin d’hiver pour garder leur port compact et leur permettre de se regarnir.

 

Plante curry (Helichrysum italicum)

La plante : Son feuillage gris argenté dégage un fort parfum de curry. Ses fleurs jaunes en ombelles – très décoratives – sont faciles à faire sécher et se gardent longtemps.

La dégustation : En cuisine, on utilise uniquement le feuillage pour parfumer des plats en sauce, des marinades. L’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Attention à ne pas consommer les feuilles car elles ne sont pas digestes.

Basilic cannelle (Ocimum basilicum ‘Cinnamon’)

La plante : Ses feuilles renferment du cinnamate de méthyle, composé présent dans la cannelle. Feuilles légèrement vernissées, fleurs pourpres.

La dégustation : Dans les salades de fruits, les glaces, les tartes aux fruits, la compote de pomme. Ciseler les feuilles au dernier moment car elles noircissent vite. Utiliser avec parcimonie, le goût est puissant.

 

« Certaines aromatiques au goût inédit ont été découvertes dans la nature. La verveine d’Argentine nous a été rapportée par un passionné et nous l’avons cultivée. » Laurent Bourgeois, pépinière Arom’antique (Drôme). Remerciement à Laurent Bourgeois pour ses précieux conseils.

Détente jardin 1 paint_1.jpg

Détente jardin et Arom'antique

Aromatiques dans Détente jardin