Collection de romarins

Katia et Laurent Bourgeois, pépinières Arom'antique

Collection nationale CCVS de Rosmarinus

J'ai passé mon enfance dans un petit village et j'ai toujours été proche de la nature. Le jardin était une passion d'amateur dans la famille. Mon grand-père, mes parents entretenaient un jardin esthétique et nourricier. Mais je suis le premier à m'être lancé professionnellement dans cette voie. J'ai découvert la grande diversité des plantes aromatiques lors de mes études. ce sont des plantes passionnantes du point de vue culturel, cultural, esthétique, culinaire, médicinal et historique. Après ma formation horticole dont une partie s'est déroulée au lycée horticole de Romans-sur-Isère, j'ai été déçu par la pauvreté de la gamme d'aromatiques en pépinière et le manque de volonté pour l'enrichir.

A 25 ans, j'ai eu l'opportunité de fonder ma propre pépinière spécialisée dans les plantes aromatiques. Le lycée horticole de Romans apportait alors une aide à l'installation de jeunes exploitants agricoles qui avaient un projet innovant. C'est ainsi que j'ai commencé la pépinière Arom'antique en collaboration avec une jeune historienne qui faisait une thèse sur les plantes su Moyen Âge.

Les romarins sont ma première collection labellisée mais au sein de la pépinière nous développons d'autres collections : nous avons plus d'une centaine de menthes et presque autant de thyms différents. L'idée, quand nous avons voulu faire labelliser notre collection, était d'être plus rigoureux dans les identifications et les vérifications et d'introduire davantage de traçabilité. Cela m'a permis de "faire le ménage" dans la collection.

On a tous la sensation de bien connaître le genre "Rosmarinus". On en trouve sur tout le bassin méditerranéen. Il existe trois espèces différentes :

- Salvia rosmarinus (ex Rosmarinus officinalis).

- Salvia jordanii (ex Rosmarinus eriocalix).

- Salvia granatensis (ex Rosmarinus tomentosus).

Les deux dernières, originaires du sud de l'Espagne, du Maghreb et de Libye, sont un peu plus compliquées à acclimater chez nous. Notre collection comprend essentiellement l'espèce Salvia rosmarinus. Nous cultivons en tout 70 taxons différents.

Les différentes espèces, variétés et cultivars présentent une bien plus grande variabilité que l'on ne pense. Certains ont une silhouette érigée comme 'Sardaigne' ou 'Barbecue'; d'autres s'étalent adoptant un port rampant comme 'Corsican Prostratus'; d'autres encore sont naturellement sphériques comme 'Boule'.

Les fleurs des romarins ne sont pas toutes bleues: on trouve des blanches ('Albiflorus', 'Corsican White') et des roses ('Sierra de Cazorla' ou 'Majorca Pink'). La plupart des fleurs de romarins s'épanouissent entre février et avril, mais il en existe en fleurs dès la fin de l'automne, et dans les régions douces, même en hiver.

Si les notes camphrées et résineuses dominent leur parfum quelques-uns se distinguent par des nuances citronnées ('Arp') ou mentholé (Rosmarinus x mendizabalii).

Tous ont des feuilles linéaires qui peuvent être plus ou moins fines, généralement vertes mais quelques taxons se distinguent comme Salvia granatensis (ex Rosmarinus tomentosus) aux feuilles argentées.

Pour agrandir ma collection, je prospecte dans la nature: il y a quelques spots intéressants dans la Drôme, l'Aude et du côté de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Les pépinières de Grande-Bretagne recèlent des trésors intéressants comme la variété 'Aurea' aux étonnantes feuilles jaune doré et vertes. Enfin dernier projet, implanter ma collection plus au nord, à l'automne 2023, à Chaumont-sur-Loire et en Bretagne dans la pépinière Créa'Paysage de Didier et Annie Fogaras à Ploemeur dans le Morbihan et peut-être dans un site touristique breton encore à définir.