Notre collection comprend essentiellement l'espèce Salvia rosmarinus. Nous cultivons en tout 70 taxons différents.

Les différentes espèces, variétés et cultivars présentent une bien plus grande variabilité que l'on ne pense. Certains ont une silhouette érigée comme 'Sardaigne' ou 'Barbecue'; d'autres s'étalent adoptant un port rampant comme 'Corsican Prostratus'; d'autres encore sont naturellement sphériques comme 'Boule'.

Les fleurs des romarins ne sont pas toutes bleues: on trouve des blanches ('Albiflorus', 'Corsican White') et des roses ('Sierra de Cazorla' ou 'Majorca Pink'). La plupart des fleurs de romarins s'épanouissent entre février et avril, mais il en existe en fleurs dès la fin de l'automne, et dans les régions douces, même en hiver.

Si les notes camphrées et résineuses dominent leur parfum quelques-uns se distinguent par des nuances citronnées ('Arp') ou mentholé (Rosmarinus x mendizabalii).

Tous ont des feuilles linéaires qui peuvent être plus ou moins fines, généralement vertes mais quelques taxons se distinguent comme Salvia granatensis (ex Rosmarinus tomentosus) aux feuilles argentées.

Pour agrandir ma collection, je prospecte dans la nature: il y a quelques spots intéressants dans la Drôme, l'Aude et du côté de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Les pépinières de Grande-Bretagne recèlent des trésors intéressants comme la variété 'Aurea' aux étonnantes feuilles jaune doré et vertes. Enfin notre collection de romarins est implantée au domaine de Chaumont-sur-Loire et en Bretagne à la pépinière Créa'Paysage de Didier et Annie Fogaras à Ploemeur dans le Morbihan.