Tout le monde peut avoir la main verte

Faire pousser des plantes aromatiques, c’est presque un jeu d’enfant. Laurent Bourgeois, producteur nous explique comment.

Recueilli par Isabelle Brione - 03 avr. 2016 à 05:01 | mis à jour le 03 avr. 2016 à 11:45 - Temps de lecture : 2 min

Nul besoin d’avoir un grand domaine pour planter quelques herbes aromatiques. Quelques pots sur un balcon suffisent. Voila les conseils d’un spécialiste Laurent Bourgeois, qui a ouvert sa pépinière Arom’Antique en 1993, dans le Drome.

Comment réussir ses plantations aromatiques ?

« Elles sont extrêmement faciles à cultiver, même les enfants parviennent à faire pousser de la menthe, par exemple. Mais, il faut les classer par origine géographique. Beaucoup sont originaires de Méditerranée (thym, romarin, sarriette, origan, lavande,…). On les repère avec leurs petites feuilles un peu grises. Il faut les cultiver ensemble, sans leur donner beaucoup d’arrosage. On peut les mettre en terre ou en jardinière. »

Mais, dans notre région, ces Méditerranéennes craignent le froid ?

« C’est une idée reçue. Ce n’est pas le froid qui les fait crever, mais l’humidité dans le sol. Le thym luisant et le serpolet résistent mieux à l’humidité. Pour réussir, il faut aussi les repiquer avec un terreau de qualité. »

Les plantes d’Europe sont plus faciles ?

« Oseille, ciboulette, menthe, cerfeuil, mélisse,… sont, elles aussi, à cultiver ensemble. Elles aiment les zones humides et plus fraîches, mi-ombre, mi-soleil. Il faut les arroser et les tailler régulièrement. »

C’est le secret des belles plantes ?

« Effectivement. Chez nous, par exemple, je passe la tondeuse sur la menthe toutes les six semaines. Elles forment un tapis dense, cela stimule les nouvelles pousses. Il faut signaler qu’on trouve de la menthe à divers parfums : réglisse, citron, anisé, poivré, pamplemousse… »

 

Et le basilic dont nous sommes si friands ?

« Il est un peu tôt, pour le planter. Mieux vaut attendre mai. »

Le Progrès, tout le monde peut avoir la main verte