Il cultive des plantes aromatiques pour les grands chefs français
Laurent Bourgeois, pépiniériste basé à Parnans (Nord Drôme) depuis 1994, s'est forgé un patrimoine de la plante aromatique unique en France.
Une collection de plus de 500 variétés, à usages multiples, notamment gastronomique, faisant d'Arom'antique une référence pour de nombreux chefs français.
"C'est une pépinière très particulière" prévient ironiquement Laurent Bourgeois, créateur d'Arom'antique. Niché à une quinzaine de kilomètres au nord de Romans-sur-Isère, le pépiniériste a posé ses bagages en 1994 dans le village de Parnans, aux cotés de Katia, sa femme, et lancé sa production horticole. "Nous sommes spécialisés dans les plantes aromatiques du Moyen-Age. Le plus difficile a été de retrouver ces plantes qui avaient disparu des pépinières traditionnelles." Et pour mener a bien ses recherches, Laurent Bourgeois a fait appel à une historienne, qui n'est autre que Laëtitia Bourgeois, sa sœur. Une collaboration de trois ans. "Ce travail nous a permis d'avoir une base importante pour commencer notre collection", se souvient-il.
"On travaille aussi bien avec Anne-Sophie Pic qu'avec une petite mamie qui veut planter du basilic"
Avant de devenir la plus grosse production de plantes aromatiques de France selon la SNHF (Société Nationale d'horticulture de France) avec plus de 500 références, Laurent Bourgeois a d'abord remué ciel et terre.
"Les premières années étaient un peu compliquées", se remémore le pépiniériste. Développer une clientèle a été un long processus, et forcément, quand on commence, on n'a pas beaucoup de plants donc on n’intéresse pas grand monde.
Avec le temps, la collection s'élargit et notre clientèle avec. D'une surface de 1,5 hectares, la pépinière Arom'antique s'est développée au regard de son offre inépuisable de plantes aromatiques. Romarin, menthe ou autre basilic, chacun possède ses multiples variétés, dont les plus inédites et inattendues. Ressuscitées par Laurent Bourgeois, ces plantes médiévales s'adressent autant à un expert qu'à un novice.
Une diversité et un savoir-faire qui ont tapé dans l’œil de personnalités de la gastronomie française, notamment les chefs étoilés, Anne-Sophie Pic et Régis Marcon, des parfumeurs ou autres spécialistes de plantes médicinales, mais pas seulement...
"On travaille aussi bien avec Anne-Sophie Pic qu'avec une petite mamie qui veut planter du basilic au bord de sa fenêtre pour en mettre dans ses pâtes ou sa soupe au pistou", sourit-il.
Le créateur de la pépinière Arom'antique réfute l'idée d'une offre réservée. "Souvent, les gens voient la collection comme quelque chose d'élitiste, fait pour les collectionneurs très pointus. Alors d'un côté c'est vrai, mais pas seulement. Et c'est ce que nous défendons. Quand on a une gamme de produits très variée, cela nous permet aussi de nous adapter."
En trois décennies, Laurent Bourgeois a construit son propre patrimoine de la plante aromatique, alimenté par des créations sans fin. "On a toujours cette idée de continuer a se développer à travers de nouvelles variétés, déclare le pépiniériste. Le but est d'être e plus exhaustif possible par rapport à notre collection. C'est une évolution constante."
Reconnu pour sa production artisanale autant que pour sa simplicité, Laurent Bourgeois a concrétisé le projet de sa vie : faire revivre des plantes aromatiques d'antan et transmettre sa passion.
Thomas Brenier
Une philosophie et un savoir-faire reconnu en France
Du romarin au basilic en passant la menthe ou encore le thym, Laurent Bourgeois produit plus de 500 variétés de plantes aromatiques en bio.
En fêtant cette année les 30 ans de sa pépinière, Laurent Bourgeois dresse le bilan d’une passion restée intacte avec la soif de poursuivre son aventure sans changer son fusil d’épaule. « Notre travail s’appuie sur trois idées très fortes qui constituent la base de notre philosophie : la diversité des plantes, une production biologique, le tout en maintenant le respect des saisons. »
• Plus de 500 variétés
À travers plus de 500 variétés de plantes aromatiques et un label agriculture biologique, Arom’Antique a développé au fil des années, une collection parmi les plus variées en France et a été récompensée à de multiples reprises. Des trophées de l’agriculture de la Drôme aux plus grands salons de France et d’Europe, la production de Laurent Bourgeois se distingue. En octobre dernier, lors des journées des plantes de Chantilly (Oise), la pépinière basée à Parnans a reçu deux prix, qui s’ajoutent à un palmarès qui s’étoffe toujours plus. « Notre passion nous a permis de monter cette collection, vante fièrement Laurent Bourgeois. Tout ce travail de recherche prend du temps et de l’énergie pour proposer cette variété de plantes. Mais c’est passionnant et ce qui fait notre marque de fabrique. » Un mode de vie à succès qui s’est inscrit dans une démarche de durabilité depuis désormais 30 ans. Trois décennies que le pépiniériste n’a pas vu défiler. « Le temps est passé à une vitesse folle. Je voulais avant tout vivre de ma passion, je n’ai jamais été démesuré. On est conscient et fier. » Et malgré des débuts jugés « difficiles », Laurent Bourgeois a réussi le pari de la simplicité.
Parmi les nombreux clients de Laurent Bourgeois à travers la France et l’Europe, se distingue une figure de la gastronomie, Anne-Sophie Pic. La rencontre, il y a plus de 10 ans, du savoir-faire et de l’inspiration. « Quand j’ai rencontré Laurent, j’ai tout de suite reconnu sa générosité dans sa transmission et son savoir-faire », atteste la cheffe étoilée drômoise , Anne-Sophie Pic. « Il me guide dans mes choix. Venir ici, c’est une bouffée d’oxygène et une véritable source d’inspiration. On sent tout l’amour pour les plantes. C’est sincère et réel. » Au milieu des serres de la pépinière, la Valentinoise aux trois étoiles se fond dans son élément. « J’ai besoin d’être au plus proche de la plante, pour mieux la travailler. À chaque fois que je viens ici, je découvre. En ayant vu grandir la pépinière, c’est beau de voir cette évolution. »
• Générosité et savoir-faire
Une relation de confiance s’est directement installée entre les deux mais Laurent Bourgeois avoue : « Je ne savais pas si j’avais la légitimité pour intéresser un restaurant comme celui d’Anne-Sophie Pic. Je ne suis pas du genre à pousser les portes. » Pourtant, c’est à la pépinière Arom’Antique, que se rend plusieurs fois par an la cheffe étoilée. Presque à la maison. « C’est une fierté d’être ici, revendique la native de Valence. La Drôme, c’est mon pays. » Et aux côtés de Laurent Bourgeois, Anne-Sophie Pic a découvert un univers à l’inspiration inépuisable, où l’exigence d’une cuisine aux onze étoiles au guide Michelin trouve toutes ses réponses. « La plante nous appelle. Il y a toute cette connaissance de la plante aromatique que Laurent a entretenue, aux côtés de cette curiosité qui nous anime beaucoup. » Et malgré un choix cornélien parmi la collection de Laurent Bourgeois, la tagète ou le géranium Rosat ont une place de choix dans la créativité d'Anne-Sophie Pic.