La plantation
La meilleure période pour planter ses aromatiques :
Les meilleures saisons pour mettre en place ses cultures de plantes aromatiques sont le printemps – dès le mois de mars pour les plus rustiques, jusqu’au mois de mai ou juin pour les plus sensibles au froid – et l’automne (septembre et octobre) pour toutes les plantes vivaces. Cette dernière période convient très bien pour les jardins secs.
Les distances de plantation :
Avant la mise en place, il est important de prévoir le développement futur de chaque sujet et de respecter les distances de plantation adéquates. Même pour des plantes vendues en petits godets.
Un bon travail du sol :
Il est indispensable de travailler le sol assez profondément (une bonne trentaine de centimètres), sans retourner la terre : beaucoup d’aromatiques s’enracinent rapidement et apprécient de trouver un sol bien travaillé pour développer leurs racines.
Il est souvent judicieux de regrouper les plantes par exigences de culture, et notamment d’installer les espèces de sols frais dans une partie du jardin où elles pourront être facilement arrosées ; un plan peut s’avérer très utile.
L'arrosage :
Après chaque plantation, un arrosage copieux est indispensable, même pour les espèces de terrains secs.
Beaucoup d’aromatiques sont relativement sobres et supportent de longues périodes de sécheresse ; c’est le cas des espèces méditerranéennes (romarins, thyms, lavandes, origans…). Les plantes d’origines plus nordiques (menthes, mélisses, oseilles, ciboulettes…) apprécient des apports d’eau plus importants, tout en supportant aussi assez bien la sécheresse.
En règle générale, s’agissant des plantes vivaces, vous gagnerez à espacer les arrosages : vos plantes seront plus robustes car elles développeront un enracinement plus profond et plus puissant. Les échecs subis avec les aromatiques sont plus souvent dus à un excès d’arrosage qu’à un manque d’eau.
Les plantes annuelles à croissance rapide comme l’aneth, la coriandre ou le cerfeuil se développent bien si elles bénéficient d’un arrosage régulier.
L’arrosage se pratique plutôt le soir ou le matin en apportant l’eau au pied des plantes et en évitant de mouiller le feuillage. La quantité d’eau apportée dépend des besoins de chaque sujet, mais aussi de la nature du sol : les terrains ne retenant pas l’eau comme les sols sableux ou caillouteux demandent des arrosages plus importants que les terres argileuses.
Pour consulter nos plantes :
- PAR COLLECTIONS (LES MENTHES, LES THYMS, LES ORIGANS, LES BASILICS...).
- PAR THÈMES (LES PLANTES À INFUSION, LES PLANTES MÉDICINALES, LES PLANTES MÉDIÉVALES...).