Aurone mâle, arquebuse ou armoise citron
Artemisia abrotanum
L'aurone est belle plante arbustive au feuillage semi-persistant dégage un parfum puissant, assez citronné, au goût un peu amer. Ses feuilles vert clair sont très découpées. Dans le Dauphiné, elle est appelée « arquebuse » car c’est avec cette plante qu’est fabriqué la liqueur du même nom. Son goût particulier se marie très bien avec les salades, les poissons, les viandes grasses ou pour aromatiser le vinaigre. L'aurone possède aussi un parfum particulier qui rappelle une boisson gazeifiée célèbre de couleur noire.
-
La préparation du sol et la fertilisation :
L’aurone n’est pas très exigeante, sa préférence va aux sols bien drainés, bien exposés au soleil. Elle résiste très bien au sec et au froid. L’apport d’amendements ou d’engrais n’est pas utile, sauf si votre sol est vraiment très pauvre ou si la plante, après quelques années de culture donne des signes de faiblesse.
-
La multiplication de l'aurone :
Réalisez des boutures au printemps ou en été en prélevant des pousses terminales de 5 cm, mises en place dans un terreau de multiplication. Les vieux pieds peuvent être divisés à la bêche.
-
L’entretien de l'aurone :
Lors de la plantation, espacez chaque pied de 80 cm, arrosez pendant quelques semaines le temps qu’elles s’enracinent correctement, puis diminuez les arrosages, les plantes installées depuis 1 an n’ont quasiment pas besoin d’apport d’eau autre que naturel. Attention aux pucerons qui envahissent parfois cette plante.
-
La récolte de l'aurone :
Coupez au fur et à mesure de vos besoins quelques tiges d’aurone que vous employez fraîche.
-
La conservation de l'aurone :
L’aurone se sèche bien, pour cela, il faut prélever les tiges en été et les faire sécher à l’ombre et au chaud, en confectionnant de petits bouquets qui seront suspendus la tête en bas. Une fois secs, les bouquets seront effeuillés et les feuilles conservées dans un récipient hermétique.
Le conseil de taille :
Pour conserver un joli port, l’aurone doit être taillée sévèrement au mois de mars, vous pouvez réduire la plante des 2/3 et enlever quelques rameaux du centre de la touffe, ainsi elle repartira de la base et fera moins de vieux bois.
Propriétés de l'aurone :
L’aurone est réputée pour ses vertus vermifuges, diurétiques, emménagogues. Elle était employée pour lutter contre la fatigue et permettait de soigner les douleurs gastriques et les rhumes.
Recette :
Une liqueur d’arquebuse
Prenez 1 litre d’alcool de fruit à 40° et laissez macérer 3 belles branches d’aurone en retournant la bouteille de temps en temps. Au bout 40 jours, filtrez et mélangez 20 morceaux de sucre (plus ou moins suivant vos goûts). Dégustez un petit verre à la fin d’un repas copieux, c’est un excellent digestif.
Les bonnes associations :
Le purin d’aurone chasse les pucerons. Séchée et mise en sachet elle éloigne les mites.
Commander de l'arquebuse ou aurone mâle.
Nous proposons aussi de nombreuses armoises :