

La bourrache est une plante annuelle à semer au printemps à partir du mois de mars.
Sachet de 1 g (environ 20 graines). Graines bio.
La bourrache est une robuste plante aux grandes feuilles ovales, rugueuses et pubescentes. C’est surtout grâce à ses fleurs que l’on remarque la bourrache, ce sont de très belles fleurs bleues à 5 pétales disposées en étoile. Elle fleurit de mai jusqu’à l’automne.
Il faut semer la bourrache au mois de mars sous abris ou en avril à l'extérieur, dans des godets remplis d'un terreau léger et bien drainé. Vous pouvez également réaliser un semis directement en place au mois d'avril.
La bourrache apprécie des sols légers et bien drainés. Elle résiste très bien en terrains très pauvres et secs, elle demande une exposition bien ensoleillée. Évitez de l'implanter dans des sols lourds et humides. Elle ne réclame pas d'apports particuliers.
Quelques arrosages après le semis ou la plantation seront indispensables, mais dès que la bourrache est bien installée, il ne faut plus arroser. Si vous avez opté pour un semis direct, il faut pratiquer un éclaircissage, quand la bourrache a développé ses deux premières vraies feuilles.
Prélevez les jeunes pousses au début du printemps. Les fleurs se cueillent de mai à septembre, en pinçant délicatement les étamines et en tirant doucement pour la retirer de son réceptacle.
------------
Les jeunes feuilles s'utilisent en beignets, pour agrémenter les soupes, avec les crudités. Les fleurs sont du plus bel effet dans les salades où elles amènent un petit goût proche de l'huitre.
------------
La bourrache soigne la toux, les problèmes urinaires et pulmonaires. Elle possède des propriétés dépuratives, diurétiques et antidépressives. Elle est efficace pour faire baisser la fièvre.
Fiche technique