Alchémille Bio
L’alchémille est une petite plante vivace au feuillage semi-persistant. Ses feuilles larges et cireuses sont souvent parsemées de gouttes de rosée au petit matin. Les jeunes pousses sont parfois utilisées pour agrémenter des salades, pour accompagner le thé ou cuisinées comme les épinards.
L'alchémille, une petite merveille de la nature qui transforme les gouttes de rosée en perles scintillantes. Une invitation à la rêverie et à la poésie dans votre jardin.
C'est une alliée bien-être pour les femmes. Ses propriétés apaisantes en font une plante incontournable pour le confort féminin.
Caractéristiques botaniques de l'alchémille :
Autres noms :
Pied de lion, herbe de l'alchimiste...
Famille :
Rosacées
Origine :
Europe.
- - - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'alchémille :
Terrain : pH : indifférent - Sol : frais.
Exposition : Mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Semi-persistant
Taille : 0,40 m x 0,40 m
Comestible : Non.
Floraison : Oui
Couleur : Jaune-verdâtre en été.
- - - - - - - - - - - - -
Culture de l'alchémille :
Cette plante se rencontre à l’état spontané un peu partout en France, sauf dans les régions Méditerranéennes, elle pousse dans les fossés et les zones humides. On la trouve souvent en montagne.
Les lieux semi ombragés lui conviennent bien, mais l’alchémille peut pousser en plein soleil si le sol est suffisamment humide, riche et alcalin.
L’alchémille n’est pas une plante difficile à cultiver. Si elle est plantée dans un sol suffisamment riche, inutile de rajouter des engrais. Par contre, il faut prévoir des arrosages après la plantation (au printemps ou en automne), puis dans l’été surtout si ce dernier est trop sec. Pensez à tailler la plante après la floraison, cette opération aura pour effet :
- d’éviter que la plante ne s’affaiblisse en produisant ses graines.
- d’empêcher la colonisation du jardin par les graines.
- - - - - - - - - - - - -
Propriétés médicinales de l'alchémille :
Les anglais nomment cette plante « le meilleur ami de la femme » en raison de ses propriétés à soigner les règles douloureuses, à réguler les menstruations et faciliter la ménopause. Sa composition riche en tanins en fait une plante à la fois tonique et astringente. Elle adoucit aussi les inflammations de la peau.
C’est une plante déconseillée en cas de grossesse, car c’est un stimulant utérin.
- - - - - - - - - - - - -
Un peu d'histoire :
C’est grâce à ses nombreuses gouttes de rosée qui se déposent sur les feuilles que l’alchémille à connu son heure de gloire au Moyen Age. Les alchimistes de cette époque plantaient toujours quelques plants autour de leur maison pour récupérer cette rosée afin de fabriquer l’élixir de vie et la pierre philosophale qui devait changer les métaux en or.
Fiche technique
- 0,40 m
- Non
- Semi-persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Mi-ombre
- Jaune
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Oui
- Alchemilla
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- 3
- 0,40 m