Génépi rampant Bio
Le génépi rampant est une petite plante vivace au port rampant possède un feuillage persistant, grisâtre et finement divisé. Ses tiges florales sont plus dressées et développent à leur sommet de petites fleurs jaunes en capitules, pendant l’été. Le génépi permet de confectionner la célèbre liqueur, très appréciée dans les Alpes.
Trésor de la nature, le génépi rampant possède de multiples vertus. Ses propriétés digestives et apaisantes en font une plante indispensable dans votre armoire à pharmacie naturelle.
Cultivez chez vous cette espèce Alpine, même en dehors de son milieu naturel, ce génépi rampant est plutôt facile à faire pousser, il est rustique et résistant.
Caractéristiques botaniques du génépi rampant :
Origine :
Alpes.
Famille :
Asteraceae
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le génépi rampant :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C - 23 C)
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,20 m x 0,50 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le génépi rampant :
C'est le génépi le plus facile à cultiver, il pousse même en plaine. Il apprécie d'être planté en rocaille et en plein soleil. Il résiste très bien au sec et au froid. A la plantation, espacez chaque pied de 40 cm, arrosez bien pendant quelques semaines, le temps de l’enracinement puis quelques fois dans l’été. Le génépi se taille après la floraison, s’il n’a pas été récolté, puis une deuxième fois plus sévèrement au sortir de l’hiver. Il résiste bien aux diverses maladies, sauf si le sol garde un peu l’humidité, le génépi peut alors subir l’attaque de champignons.
Le génépi résiste bien à la sécheresse, il faut arroser après la plantation et dans les mois qui suivent, le temps que la plante s'enracine correctement, ensuite le génépi rampant n'a plus besoin d'arrosages.
C’est en août que les tiges fleuries sont cueillies.
Le génépi rampant, peut se planter en rocailles ou servir de couvre-sol pour les terrains secs, drainés.
- - - - - - - - - - - -
Le génépi en cuisine :
La liqueur de génépi des bonbons, des glaces, des confitures ou des sirops. Son goût est assez amer.
- - - - - - - - - - - -
Propriétés médicinales :
Très populaire dans les Alpes où ses vertus digestives et apéritives sont appréciées. Elle est prescrite pour combattre la fatigue.
- - - - - - - - - - - -
Des informations sur le genre Artemisia :
Les armoises sont des plantes du genre Artemisia de la famille des astéracées, les armoises comptent plus de 300 espèces qui regroupent des plantes assez variées; certaines herbacées (comme l'armoise Valerie Finnis) ou arbustives (comme l'armoise camphrée, l'aurone ou l'absinthe). Certaines peuvent avoir un développement assez important comme l'armoise vulgaire qui peut pousser jusqu'à 2 mètres de haut, mais d'autres armoises comme le génépi, l'armoise laineuse, l'armoise argentée sont rampantes.
Les armoises ont aussi de nombreux points communs, leur floraison est caractéristique des plantes du genre Artemisia, ce sont des capitules très petits, les fleurs sont tubuleuses à corolle peu visible. La floraison des armoises n'est pas ou peu décorative. Les feuilles sont pennés, découpés ou même profondément découpés qui peut aller du gris-blanchâtre au vert, souvent persistant. Le feuillage des armoises est souvent très décoratif.
Les armoises sont bien parfumées, souvent avec une touche de camphre, une note d'amertume caractérise ce genre de plante.
Elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, contiennent de l'artémisine, une substance qui a connu un regain d'intérêt grâce aux recherches scientifiques récentes. Certaines armoises sont intéressantes pour soigner notamment la malaria.
Dans de nombreuses régions de France et dans certains pays du bassin méditerranéen, les armoises servent à confectionner des liqueurs aux vertus diverses suivant les espèces.
En règle générale, les armoises sont des plantes faciles à cultiver, résistent bien au sec, au froid, aux maladies, elles poussent en plein soleil dans des sols bien drainés ou sec.
Les armoises peuvent être associées avec des plantes comme les lavandes, les lavandins, les hysopes, les santolines, les origans, les sauges, les sarriettes, les thyms, les romarins ou les germandrées...
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Tiges
- Persistant
- Résiste jusqu'à -24°C
- Soleil
- Blanche
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Liqueurs...
- Oui
- Artemisia
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 2
- 0,20 m