Herbe à sucre Bio

Stevia rebaudiana

L'herbe à sucre ou stévia est originaire du Paraguay, cette plante vivace est utilisée depuis des siècles par les Indiens Guaranis. Ses feuilles sont oblongues, crénelées, vert clair, à la saveur très sucrée. Idéale pour remplacer le sucre de façon naturelle et sans calories. A la fin de l’été se développent de petites fleurs blanches en capitules.

Conditionnement
5,80 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'herbe à sucre :

Autres noms :

Herbe douce, herbe sucrée, stévia, stévie...

Origine :

Paraguay.

Famille :

Asteraceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales de l'herbe à sucre :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 9 (- 6 C  - 1 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,80 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'herbe à sucre ou stévia :

Peu exigeant quant à la nature du sol, la stévia supporte même des sols assez pauvres, préférant les terres légères, bien drainées aux sols lourds et humides. Elle a malgré tout besoin d’eau pour se développer. Elle  se plait en plein soleil, craint le gel, et ne survit pas en dessous de -6°C.

Du fait de sa sensibilité au froid, on ne plante l’herbe à sucre que lorsque les dernières gelées ne sont plus à craindre. L’espacement à respecter entre chaque plante doit être de 50 à 60 cm. Le paillage au pied de l’herbe à sucre permet de conserver un peu de fraîcheur et évite la prolifération des mauvaises herbes. On peut la cultiver comme une plante annuelle, ou la planter en pot, ce qui permet de la rentrer l’hiver pour la protéger du froid. Rentrez là dans une pièce éclairée, pas chauffée et n’arrosez pas trop pendant l’hiver.

Des conseils pour protéger l'herbe à sucre du froid l'hiver

Pour un développement intéressant, l’herbe à sucre doit être arrosée régulièrement, mais ne nécessite pas beaucoup d’engrais, un peu de compost ou de fumier avant la plantation suffit aux besoins de cette plante. Attention aux pucerons, aux escargots et aux limaces qui adorent cette plante.

On ne consomme que le feuillage. Je vous recommande de tailler régulièrement votre herbe à sucre pour utiliser les feuilles fraîches et permettre à la plante de s’étoffer. C’est en automne que la concentration en stévoïde est la plus importante, Choisissez donc cette saison pour faire sécher vos feuilles à l’ombre. Une fois sèches, elles  sont réduites en poudre pour une utilisation plus aisée.

- - - - - - - - - - - -

En cuisine avec la stévia :

La stévia est un substitut du sucre, qui possède un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le saccharose. Par exemple, trois feuilles fraîches de stevia sont suffisantes à sucrer une tasse de café ou de thé. On peut utiliser cette plante dans toutes les recettes comme succédané du sucre, elle apporte un goût légèrement différent qui se rapproche de la réglisse.

On ajoute les feuilles fraîches aux salades de fruits,  aux glaces, à différentes boissons. Elle permet d’atténuer l’acidité de certains jus de fruits comme le citron, le pamplemousse ou le kiwi.

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

On peut consommer la stévia sans les inconvénients du sucre : c’est la plante idéale pour les diabétiques. Elle ne contient aucune calorie, donc parfaite pour les régimes amaigrissants. En utilisant du stevia plutôt que du sucre on limite aussi les caries. Elle pourrait être prescrite pour les hypoglycémiques.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur la stévia :

Une vidéo sur la stévia

Stevia rebaudiana
1 Produit

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,80 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à 0°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Blanche
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Plante édulcorante.
Genre
Stevia
Plante mellifère
Non
Terrain
Riche et drainé
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M1

Références spécifiques

EAN-13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.