Mauve sylvestre de Mauritanie Bio
La mauve sylvestre de Mauritanie est une plante herbacée aux feuilles arrondies, découpées en lobes dentés.
Ses grandes fleurs rose vif, aux nervures plus foncées apparaissent en été.
C'est une plante aux vertus médicinales reconnues. Toute la plante peut être consommée (les fleurs, les feuilles et les racines).
La mauve de Mauritanie est réputée pour ses propriétés adoucissantes, émollientes et anti-inflammatoires. Ses infusions aident à soulager les irritations de la gorge, les troubles digestifs et les affections cutanées.
Les fleurs et les feuilles de mauve de Mauritanie, fraîches ou séchées, parfument les salades, les desserts, les infusions et les huiles, apportant une touche de couleur et d'originalité.
Cette variété de mauve de Mauritanie se développe plus que la mauve sylvestre classique, elle peut pousser jusqu'à 1,20 m.
Caractéristiques botaniques de la mauve sylvestre :
Autres noms :
Grande mauve, mauve des bois…
Origine :
Eurasie.
Famille :
Malvaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la mauve sylvestre :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 1,20 m x 0,80 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la mauve sylvestre :
La mauve sylvestre apprécie les sols drainés, riches en azote et le plein soleil. A l’état spontané, on la rencontre dans les terrains vagues, les friches, le long des chemins. Elle ne craint pas le froid et ne demande pas d’apports particuliers.
Plantez au printemps, dès le mois de mars en espaçant de 50 cm les pieds. Une taille sera pratiquée après la plantation pour favoriser la ramification de la plante, puis une taille sévère en début d’hiver. Quelques arrosages suffiront aux faibles besoins de la plante. Cette plante est sensible à la rouille, en fin de saison.
Les fleurs sont cueillies avec le calice, en été au tout début de leur épanouissement. Le feuillage est récolté avant la floraison, en fin de printemps. Les racines s’arrachent en fin d’automne de la première année de culture.
- - - - - - - - - - - -
La mauve en cuisine :
Les fleurs et les jeunes feuilles crues en salades ou cuites à l’eau, les racines comme celles de la guimauve sont données à mâcher aux jeunes enfants qui percent leurs premières dents.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
La mauve sylvestre, riche en mucilage est une très bonne plante adoucissante, pectorale et émolliente. Elle possède aussi des propriétés diurétiques, digestives et à haute dose elle est laxative. En usage externe elle est bonne pour la peau.
- - - - - - - - - - - -
Une autre mauve :
Fiche technique
- 0,80 m
- Oui
-
Feuillage
Fleurs - Persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil
- Rose
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Salades...
- Oui
- Malva
- oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 2BIS
- 1,20 m