Mauve musquée Bio
La mauve musquée est une plante vivace originaire d'Europe, appréciée pour sa floraison élégante et son parfum délicat, rappelant le musc.
Ses fleurs, d'un rose pâle ou blanc pur, en forme de coupes évasées, se dressent fièrement au-dessus d'un feuillage vert tendre, finement découpé, créant un spectacle visuel raffiné et apportant une touche de romantisme à votre jardin.
Les fleurs et les feuilles de mauve musquée, fraîches ou séchées, parfument les salades, les desserts, les infusions et les huiles, apportant une touche de douceur et d'originalité.
La mauve musquée est réputée pour ses propriétés adoucissantes, émollientes et anti-inflammatoires.
Ses infusions aident à soulager les irritations de la gorge, les troubles digestifs et les affections cutanées.
Elle est moins commune que la mauve sylvestre, ses feuilles sont plus profondément découpées. Toute la plante peut être consommée.
Caractéristiques botaniques de la mauve musquée :
Origine :
Europe.
Famille :
Malvaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la mauve musquée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,60 m x 0,40 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la mauve musquée :
La mauve musquée se plante dans des les sols drainés, riches en azote et en exposition bien ensoleillée. Dans la nature, on la rencontre dans les terrains vagues, les friches, le long des chemins. Elle résiste très bien au froid et ne demande pas d’apports particuliers.
Plantez la mauve musquée au printemps, à partir du mois de mars, en distançant de 60 cm chaque plant. Une taille sera réalisée après la plantation pour favoriser la ramification de la plante, puis une taille sévère en fin d'automne. Quelques arrosages suffiront aux faibles besoins de la plante. Cette plante est sensible à la rouille, en fin de saison.
Les fleurs sont cueillies avec le calice, en été au tout début de leur épanouissement. Le feuillage est récolté avant la floraison, en fin de printemps. Les racines s’arrachent en fin d’automne de la première année de culture.
- - - - - - - - - - - -
La mauve en cuisine :
Les fleurs et les jeunes feuilles crues en salades ou cuites à l’eau, les racines comme celles de la guimauve sont données à mâcher aux jeunes enfants qui percent leurs premières dents.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
La mauve, riche en mucilage est une très bonne plante adoucissante, pectorale et émolliente. Elle possède aussi des propriétés diurétiques, digestives et à haute dose elle est laxative. En usage externe elle est bonne pour la peau.
- - - - - - - - - - - -
Une autre mauve :
Fiche technique
- 0,40 m
- Oui
-
Feuillage
Fleurs - Persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil
- Rose
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Salades...
- Oui
- Malva
- oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 2BIS
- 0,60 m