Mélisse dorée Bio
La mélisse dorée possède un beau feuillage doré, très décoratif. Tout comme la mélisse officinale, elle dégage une bonne odeur de citronnelle, légèrement mentholée. En été, apparaissent de petites fleurs blanches, très mellifères.
Les feuilles de mélisse dorée, fraîches ou séchées, parfument les salades, les desserts, les boissons rafraîchissantes, les sauces et les plats de poisson, apportant une touche de fraîcheur et d'originalité.
Mais la mélisse dorée se distingue par ses feuilles d'un jaune doré éclatant, qui illuminent les massifs, les bordures et les rocailles, et apportent une touche de couleur vive à votre jardin.
La mélisse dorée est réputée pour ses propriétés calmantes, digestives, antispasmodiques et antioxydantes. Ses infusions aident à soulager le stress, les troubles digestifs et les maux de tête.
Caractéristiques botaniques de la mélisse dorée :
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la mélisse dorée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,60 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Blanche en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la mélisse dorée :
La mélisse dorée pousse dans des sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Cette plante aromatique se plante en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. C’est une plante rustique, résistant très bien au froid, elle peut être cultivée en moyenne montagne, jusqu’à, 1000 m d'altitude.
La plantation s'effectue partir de mars ou à l’automne (de septembre à mi-novembre), en espaçant chaque mélisse de 50 cm. Un apport de compost ou de terreau sera nécessaire, si le sol est un peu pauvre. Il faut arroser régulièrement en début de culture.
A partir du printemps, n’hésitez pas à rabattre régulièrement les tiges à 15 cm du sol, afin de stimuler les nouvelles pousses, et en fin de culture, au mois de novembre, taillez la mélisse très court.
La mélisse dorée est plus sensibles aux attaques de rouille que la mélisse commune. On peut limiter les effets en taillant régulièrement les plantes atteintes.
Les feuilles et les fleurs sont utilisées. On récolte les feuilles du printemps, jusqu'aux premières gelées, en fonction des besoins. Quant aux fleurs, elles sont cueillies en été. Si vous souhaitez faire sécher la mélisse dorée, il faut couper les tiges en été, quand elles ne sont pas humides, sinon elles risquent de noircir, en milieu de journée, et suspendez-les pendant 1 mois dans un local sombre, sec et aéré. Vous effeuillerez les tiges et stockerez les feuilles une fois bien sèches dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Sachez que les feuilles fraîches sont plus parfumées, on peut les conserver quelques jours en plaçant un bouquet de mélisse dans un verre d’eau, au réfrigérateur.
- - - - - - - - - - - -
La mélisse dorée en cuisine :
La mélisse dorée s'utilise dans les plats où l’on souhaite apporter une saveur citronnée. Tout comme la mélisse officinale, dont elle partage la saveur, elle parfume les plats de poissons, les crustacés, le gibier à plumes, les soupes, certaines sauces et s’incorpore avec bonheur aux salades de fruits et a de nombreux desserts.
La mélisse dorée sert aussi à aromatiser le vin et à confectionner des liqueurs, des infusions.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
En tisane, la mélisse dorée est réputée pour favoriser le sommeil et la détente. Elle est prescrite pour soigner les problèmes de digestion, les crampes menstruelles, les vomissements, les douleurs dentaires, les coliques, les vertiges et les douleurs articulaires. En friction, les feuilles fraîches soulagent les douleurs dues aux piqûres de guêpes, de scorpions, d’abeilles et aux morsures de chiens.
- - - - - - - - - - - -
Description botanique des mélisses :
Les mélisses sont des plantes de la famille des lamiacées originaires des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord, ce sont des plantes herbacées, généralement vivaces mais on trouve certaines espèces annuelles.
Les tiges des mélisses sont dressées, ramifiées à section carré, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de haut.
Les feuilles sont disposées de façon opposées, elles sont simples, pétiolées, ovales ou lancéolées, pubescentes et dentées.
Les fleurs sont bilabiées, disposées en verticilles axillaires, le calice est tubulaire, à 5 dents. La corolle est souvent blanche, parfois rosé ou jaune à 5 lobes inégaux.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur la mélisse :
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Blanche
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Poissons, salades, crudités, desserts...
- Oui
- Melissa
- oui
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- M2
- 0,60 m