Mélisse panachée Bio
La mélisse panachée est une variété de mélisse officinale, prisée pour son feuillage bicolore et son parfum citronné délicat. Ses feuilles, panachées de vert et de jaune, dégagent un parfum frais et citronné, tandis que sa floraison estivale en épis de petites fleurs blanches apporte une touche de délicatesse à votre jardin.
La mélisse panachée est une plante aromatique très apprécié en infusion ou en cuisine.
Les feuilles de mélisse panachée, fraîches ou séchées, parfument les salades, les desserts, les boissons rafraîchissantes, les sauces et les plats de poisson, apportant une touche de fraîcheur et d'originalité.
La mélisse panachée est réputée pour ses propriétés calmantes, digestives, antispasmodiques et antioxydantes. Ses infusions aident à soulager le stress, les troubles digestifs et les maux de tête.
Caractéristiques botaniques de la mélisse panachée :
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la mélisse panachée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,60 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Blanche en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la mélisse panachée :
La mélisse panachée se développe dans des sols profonds, frais, légers et assez bien pourvus en matières organiques. Elle s'installe en situations ensoleillées ou à mi-ombre. C’est une plante rustique qui peut pousser en altitude, jusqu’à 1 500 m.
La mélisse panachée se plante à partir du début du printemps ou à l’automne, en respectant un espacement de 50 cm entre les plants. Un apport de compost ou de terreau sera intéressant si le sol est trop pauvre. Il faut arroser régulièrement pendant quelques semaines après la plantation.
Il faut tailler les tiges régulièrement à 15 cm du sol, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, et en fin d'automne, la mélisse panachée est taillée bien court.
La mélisse panachée est plus sensibles aux attaques de rouille que la mélisse commune. On peut limiter les effets en taillant régulièrement les plantes atteintes.
Les feuilles sont récoltées fraîches, en fonction des besoins, d’avril à novembre. Les fleurs, elles sont cueillies en été. Si vous souhaitez conserver de la mélisse pour l'hiver, il faut les faire sécher, on coupe alors les tiges en été, en milieu de journée, il convient de prélever les tiges quand elles ne sont pas humides, sinon elles risquent de noircir, il suffit ensuite de les suspendre pendant 1 mois dans un local sombre, sec et aéré. Vous effeuillerez les tiges et stockerez les feuilles séchées dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Cependant, rien ne vaut les feuilles fraîches, que vous pourrez conserver quelques jours en plaçant un bouquet de mélisse dans un verre d’eau, au réfrigérateur.
- - - - - - - - - - - -
La mélisse panachée en cuisine :
Partout où l’on souhaite ajouter une saveur citronnée, la mélisse panachée est la bienvenue. Elle accompagne idéalement les crustacés, les plats de poissons, le gibier à plumes, les soupes, certaines sauces et s’incorpore avec bonheur aux salades de fruits et avec de nombreux desserts.
La mélisse sert aussi à aromatiser le vin et à confectionner des liqueurs.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
En tisane, la mélisse panachée a la réputation d'être sédative, elle favorise le sommeil et la détente. Elle est efficace pour traiter les problèmes de digestion, les crampes menstruelles, les vomissements, les douleurs dentaires, les coliques, les vertiges et les douleurs articulaires. En friction, les feuilles fraîches soulagent les douleurs dues aux piqûres de guêpes, de scorpions, d’abeilles et aux morsures de chiens.
- - - - - - - - - - - -
Description botanique des mélisses :
Les mélisses sont des plantes de la famille des lamiacées originaires des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord, ce sont des plantes herbacées, généralement vivaces mais on trouve certaines espèces annuelles.
Les tiges des mélisses sont dressées, ramifiées à section carré, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de haut.
Les feuilles sont disposées de façon opposées, elles sont simples, pétiolées, ovales ou lancéolées, pubescentes et dentées.
Les fleurs sont bilabiées, disposées en verticilles axillaires, le calice est tubulaire, à 5 dents. La corolle est souvent blanche, parfois rosé ou jaune à 5 lobes inégaux.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur la mélisse :
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Blanche
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Poissons, desserts, liqueur...
- Oui
- Melissa
- oui
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- M2
- 0,60 m