Millepertuis officinal Bio
Le millepertuis officinal est une belle petite plante vivace, herbacée, se rencontre assez couramment dans de nombreuses régions. Ses petites feuilles sont criblées d’une multitude de petits trous visibles à contre-jour. Elle fleurit en été, ce sont de belles fleurs à 5 pétales jaune vif. Le millepertuis est très intéressant pour ses vertus médicinales avérées.
Caractéristiques botaniques du millepertuis officinal :
Autres noms :
Herbe de la saint Jean, chasse diable, herbe aux fées...
Famille :
Clusiaceae
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le millepertuis officinal :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,30 m x 0,40 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Jaune-vif en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le millepertuis :
Le millepertuis apprécie les sols drainés, légers et pousse en plein soleil, éventuellement à mi-ombre. On la rencontre en montagne à des altitudes élevées, sa résistance au froid est très bonne. Elle n’a pas besoin d’engrais, elle pousse même en terrains pauvres, les sols trop lourds ne lui conviennent pas.
La plantation s’effectue au printemps ou en début d’automne en espaçant chaque pied de 40 cm. Peu d’arrosages sont nécessaires. La taille intervient au début du printemps puis en fin d’été pour supprimer les fleurs fanées.
Traditionnellement c’est pour la Saint-Jean que l’on récolte les fleurs de millepertuis, mais les semaines qui entourent cette date conviennent aussi. On récolte les fleurs encore en boutons ou quand elles commencent juste à s'ouvrir.
Les fleurs de millepertuis se sèchent sur des claies grillagées au sombre et au sec. Séchées ainsi, elles conservent leur belle couleur jaune.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
Le millepertuis officinal est intéressant pour soigner des dépressions légères. C’est une plante vulnéraire, sédative et digestive.
Attention cette plante ne doit pas être utilisée sans avis médical, elle peut être dangereuse si elle est prise avec d'autres médicaments.
- - - - - - - - - - - -
Préparer son huile de millepertuis.
Il faut cueillir à la Saint-Jean des sommités fleuries de millepertuis qui seront immergées dans un bocal en verre translucide, rempli d’huile d’olive. Ce bocal, bien fermé, sera exposé au soleil pendant 2 à 3 semaines. L’huile aura prit une teinte rougeâtre, elle pourra être filtrée et utilisée contre les coups de soleil ou les brûlures.
- - - - - - - - - - - -
Un peu d'histoire :
Au Moyen-Age, le millepertuis était associé à la magie blanche, pour tenir éloigner le diable d'où son nom dans certaines régions de "Chasse diable".
- - - - - - - - - - - -
Un autre millepertuis :
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,40 m
- Oui
- Fleurs
- Semi-persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Jaune
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 2BIS
- 0,30 m