Pastel des teinturiers Bio
Une plante emblématique, source d'un bleu unique et d'un héritage culturel riche !
Le pastel des teinturiers est une plante bisannuelle originaire d'Europe, célèbre pour ses feuilles qui, une fois transformées, donnent une teinture bleue d'une intensité et d'une durabilité exceptionnelles.
Cultiver le pastel, c'est renouer avec une tradition ancestrale, c'est aussi apporter une touche d'histoire et de couleur à votre jardin. Les feuilles de pastel permettent de réaliser une teinture bleue intense et durable, utilisée pour les textiles, les peintures et les encres.
Le pastel se distingue par ses feuilles vert grisâtre, qui forment une rosette élégante la première année, puis une tige florale dressée la deuxième année.
Ses petites fleurs jaunes, regroupées en grappes, apportent une touche de lumière et de gaieté au jardin.
Le pastel des teinturiers, plante tinctoriale très prisée jusqu'au XIX siècle, cultivée essentiellement dans les régions du sud de la France, avant d'être remplacée par l'indigo, puis les colorants de synthèse.
Caractéristiques botaniques du pastel :
Autres noms :
Varède, guède, Herbe de Saint Philippe...
Origine :
Europe du Sud-Est, Asie.
Famille :
Brassicaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le pastel :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C - 17 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 1,40 m x 0,70 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Jaune-vif au printemps de la deuxième année.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le pastel :
Il se cultive en sols drainants. La plantation a lieu au printemps, à partir du mois de mars, en espaçant chaque plante de 40 cm.
Quelques arrosages seront nécessaires, après la plantation. Un paillage est préconisé, il permettra de conserver un peu de fraîcheur au sol et limitera les travaux de désherbage.
- - - - - - - - - - - -
Les cocagnes de pastel :
Le pastel des teinturiers était une plante tinctoriale très cultivée jusqu'au XIX siècle dans plusieurs régions du sud de la France, avant d'être supplantée par l'indigo, puis les colorants de synthèse.
Les feuilles du pastel étaient généralement récoltées en été, puis rincées, broyées et séchées. On confectionnait alors de petites boules à la main appelées "cocagnes".
Ces cocagnes devaient être encore séchées 1 à 2 mois avant d'être commercialisées. Les teinturiers utilisaient ces boules de cocagnes qu'il humidifiaient pour préparer une pâte de pastel qu'ils utilisaient pour teindre en bleu.
- - - - - - - - - - - -
Propriétés médicinales :
Durant l'antiquité, le pastel des teinturiers jouissait d'une réputation intéressante. Les feuilles étaient utilisées pour soigner les blessures et les plaies.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,70 m
- Non
- Caduc
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil
- Jaune
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Bisannuelle
- Plante tinctoriale.
- Oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- M2
- 1,40 m