Rhubarbe commune
  • Bientôt disponible

Rhubarbe commune Bio

Rheum rhaponticum

La rhubarbe est une vigoureuse plante vivace qui pousse jusqu’à 2 m de haut, aux grandes feuilles nervurées, vert pâle face inférieure. Le pétiole vert rougeâtre, épais et charnu est la partie comestible de la plante. Au printemps, apparaissent des fleurs blanches au sommet d’une grande hampe florale. La plante disparaît l’hiver, mais c’est une des premières plantes à ressortir au printemps.

Conditionnement
4,80 €
TTC
Quantité
Bientôt disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la rhubarbe commune :

Origine :

Asie.

Famille :

Polygonaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la rhubarbe :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche et  humide.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 ( - 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,50 m x 1,00 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la rhubarbe :

On trouve la rhubarbe plutôt dans le nord, l’ouest et le centre de la France, mais elle peut être cultivée partout si on peut l’arroser copieusement. Cette plante exige un sol riche, profond et humide, mais pas trop lourd, une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Elle résiste très bien au froid et peut être cultivée en montagne à des altitudes élevées. Elle n’est pas bien adaptée au climat méditerranéen trop sec, chaud et venté.

La meilleure saison de plantation pour la rhubarbe est l’automne, mais vous pouvez aussi la planter au début du printemps en espaçant chaque pied de 1 mètre de distance. Cette plante apprécie les sols riches, je vous conseille d’apporter une bonne dose de fumier bien décomposé et de compost dans le trou de plantation, puis vous apporterez les années suivantes des engrais organiques. Il faudra prévoir des arrosages fréquents, pour limiter ceux-ci vous pouvez avoir recours à un paillis d’écorce ou de paille qui présente l’avantage de limiter l’apparition de mauvaises herbes, mais aussi de garder une certaine humidité au sol. Au printemps, taillez dès leur apparition, les hampes florales, qui vont épuiser inutilement la plante au détriment du feuillage. Attention aux limaces, aux escargots.

Seules les côtes de rhubarbe se consomment, les parties vertes des feuilles sont riches en acide oxalique et donc toxiques. La récolte s’échelonne d’avril jusqu’à l’automne. La première année, une seule récolte sera possible, mais dès la deuxième année on peut prélever des tiges jusqu’à 3 fois par an. On détache délicatement les tiges de l’extérieur qui sont les plus développées et on laisse les quelques feuilles du centre pousser. Les côtes de rhubarbe doivent être pelées avant l’utilisation, elles se conservent quelques jours au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps la rhubarbe peut se congeler, coupée en morceaux, enveloppée dans un sac plastique.

- - - - - - - - - - - -

La rhubarbe en cuisine :

Son goût acide, avec une touche d’amertume s'apprécie avec des fruits comme le pamplemousse, l’orange ou les fraises. La rhubarbe sert à confectionner des tartes, de la confiture, de la marmelade, de la compote ou du coulis.

Les feuilles de rhubarbe laissées à macérer dans l’eau donnent un purin aux propriétés insecticides.

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

La rhubarbe de nos jardins est un excellent laxatif, elle est riche en fibres, contient du potassium, du calcium et des vitamines. C’est surtout la rhubarbe officinale ou la rhubarbe palmées qui sont utilisées en médecine. La racine de la rhubarbe palmée possède des vertus diurétiques, également laxatives, elle permet de traiter la jaunisse, la fièvre et elle purifie le foie. En Angleterre, on fabrique un vin tonique consommé pour ses vertus digestives et apéritives. Cette rhubarbe soigne les problèmes gastriques. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’arthrite.

 

Rheum rhaponticum

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,50 m
Largeur à l'état adulte
1,00 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Tiges
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Tartes, confitures, compotes...
Plante médicinale
Oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M2

Références spécifiques

EAN-13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.