Armoise argentée Bio
Belle plante vivace à feuillage soyeux, aromatique, argenté finement découpé, à tiges rampantes et au port compact. Une très belle plante de rocaille ou de terrain sec, qui fera un beau couvre-sol à associer à d'autres plantes aux structures différentes pour embellir tout en contraste le jardin.
Illuminez votre jardin avec l'armoise argentée ! Son feuillage duveteux et argenté apportera une touche d'élégance et de douceur à vos massifs.
C'est une plante robuste et peu exigeante, elle supporte très bien la sécheresse et les fortes chaleurs.
Caractéristiques botaniques de l'armoise argentée :
Famille :
Asteraceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'armoise argentée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé, léger.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,20 m x 0,30 m
Comestible : Non.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver l'armoise argentée :
Elle est surtout utilisée pour son feuillage décoratif dans les jardins, elle forme des coussins réguliers et denses.
Elle se plante en sols secs, sablonneux, en plein soleil.
L'armoise argentée trouve sa place en bordures ou en rocailles. du fait de sa faible hauteur, on peut la placer au premier plan, devant d'autres plantes de structures différentes (graminées ...), qu'elle mettra en valeur.
Elle ne demande pas trop d'entretien, résiste bien au sec et aux ravageurs. Il faut juste couper les tiges florales fanées dès la fin de floraison et la tailler au tout début du printemps.
Très peu d'arrosages pour l'armoise argentée.
- - - - - - - - - - - -
Le genre Artemisia :
Les armoises sont des plantes du genre Artemisia de la famille des astéracées, les armoises comptent plus de 300 espèces qui regroupent des plantes assez variées; certaines herbacées (comme l'armoise commune ou l'armoise Valerie Finnis) ou arbustives (comme l'armoise camphrée, l'aurone ou l'absinthe). Certaines peuvent avoir un développement assez important comme l'armoise vulgaire qui peut pousser jusqu'à 2 mètres de haut, mais d'autres armoises comme le génépi, l'armoise laineuse sont rampantes.
Les armoises ont aussi de nombreux points communs, leur floraison est caractéristique des plantes du genre Artemisia, ce sont des capitules très petits, les fleurs sont tubuleuses à corolle peu visible. La floraison des armoises n'est pas ou peu décorative. Les feuilles sont pennés, découpés ou même profondément découpés qui peut aller du gris-blanchâtre au vert, souvent persistant. Le feuillage des armoises est souvent très décoratif.
Les armoises sont bien parfumées, souvent avec une touche de camphre, une note d'amertume caractérise ce genre de plante.
Elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, contiennent de l'artémisine, une substance qui a connu un regain d'intérêt grâce aux recherches scientifiques récentes. Certaines armoises sont intéressantes pour soigner notamment la malaria.
Dans de nombreuses régions de France et dans certains pays du bassin méditerranéen, les armoises servent à confectionner des liqueurs aux vertus diverses suivant les espèces.
En règle générale, les armoises sont des plantes faciles à cultiver, résistent bien au sec, au froid, aux maladies, elles poussent en plein soleil dans des sols bien drainés ou sec.
L'armoise est la plante « féminine » par excellence, dédié à Artémis déesse de la mythologie grecque, elle permet de soigner de nombreux problèmes féminin (règles douloureuses, les troubles de la ménopause, les accouchements difficiles). Les jeunes femmes qui se mariaient offrait à Artémis leur jouet d'enfant, symbolisant ainsi le passage à l'age adulte.
Artémis était la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle d'Apollon, chez les romain, elle est devenue Diane.
Les romains mettaient de l’armoise dans leurs sandales pour les aider à supporter les grands parcours.
Des ceintures d’armoises étaient confectionnées et placées autour des reins pour soulager les douleurs. Mais pour obtenir un bénéfice optimum il fallait absolument la jeter dans les feux de la St Jean, au mois de juin, pour détruire le mal capturé par l’armoise.
Les armoises peuvent être associées avec des plantes comme les lavandes, les lavandins, les hysopes, les santolines, les origans, les sauges, les sarriettes, les thyms, les romarins ou les germandrées...
- - - - - - - - - - - -
Les autres armoises
Fiche technique
- 0,30 m
- Non
- Semi-persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Plante décorative
- Non
- Artemisia
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 2
- 0,20 m