Sauge officinale pourpre Bio
La sauge officinale pourpre est une variété remarquable de sauge, prisée pour son feuillage pourpre intense et son parfum aromatique.
Ses feuilles, duveteuses et colorées, dégagent un arôme camphré et résineux, typique de la sauge, tandis que ses fleurs bleu-violet, en été, apportent une touche de charme et de couleur à votre jardin.
La sauge officinale pourpre se distingue par son feuillage pourpre, qui contraste harmonieusement avec les autres plantes du jardin, créant un spectacle visuel intéressant.
Son port compact et son feuillage coloré en font une plante idéale pour les bordures, les rocailles, les potagers et les terrasses.
Ses feuilles, fraîches ou séchées, parfument intensément les plats méditerranéens, les viandes, les sauces, les farces et les infusions.
La sauge pourpre est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives et stimulantes. Ses infusions apaisent les tensions et favorisent la digestion.
La sauge officinale pourpre attire les pollinisateurs et résiste à la sécheresse, contribuant à la biodiversité et à la réduction de l'arrosage.
Caractéristiques botaniques pour la sauge officinale pourpre :
Autre nom :
Sauge pourpre...
Origine :
Europe de Sud.
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la sauge pourpre :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant et léger.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C - 17 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,60 m x 0,60 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Bleu violacé au printemps.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la sauge officinale pourpre :
Où installer la sauge officinale pourpre ?
Cette sauge apprécie les terrains légers, calcaires, secs ou bien drainés. Elle se plante en plein soleil.
La sauge officinale pourpre ne craint pas le gel, elle supporte bien le froid, si le sol n’est pas trop lourd.
La plantation se pratique dès le mois de mars, il faut espacer les plants de 60 cm.
- - - - - - - - - - - -
Comment arroser cette sauge ?
Après la plantation, un bon arrosage garantira une bonne reprise, ensuite, un ou deux arrosages dans l'été seront suffisants la première année, ensuite quand la plante est bien installée, elle ne demande plus d'arrosage.
- - - - - - - - - - - -
La taille de la sauge officinale pourpre :
Au début du printemps les plants doivent être rabattus de moitié.
Après la floraison, il faut tailler les tiges florales.
- - - - - - - - - - - -
Récolte et conservation de la sauge officinale pourpre :
La sauge est une plante persistante, elle se récolte toute l'année, au fur et à mesure des besoins. On utilise les feuilles et les fleurs.
La récolte de feuilles destinées à être séchées doit se faire au début de l'été, c'est à ce moment là, juste avant la floraison, que leur arôme est à son maximum.
La meilleure technique pour conserver cette plante aromatique reste sans conteste possible, le séchage. Il bonifie même l'arôme de la plante.
Le séchage de la sauge officinale est plus délicat à réussir que pour les autres plantes aromatiques persistantes, cela est dû au fait que les feuilles de la sauge sont larges et épaisses.
Il faut étaler les feuilles sur un grillage, que l'on suspend au plafond, en veillant à ne pas entasser trop de sauge pour éviter tout risque de pourriture. Les feuilles doivent sécher lentement pour conserver tout leur arôme. Quand cette opération est terminée, les feuilles sont émiettées et conservées dans un récipient fermé hermétiquement.
- - - - - - - - - - - -
La sauge officinale pourpre en cuisine :
C'est avant tout pour la beauté de sa floraison et de son feuillage pourpre que cette sauge est cultivée. Elle n'en demeure pas moins intéressante pour ses propriétés médicinales et ses intérêts culinaires.
Les fleurs trouvent leur utilisation en décoration de plats et notamment des salades, et en infusion.
Les feuilles de sauge s'accordent parfaitement avec les viandes blanches, notamment les volailles, mais aussi le porc, le mouton, les gibiers, les poissons gras et notamment l'anguille.
La sauge aromatise bien les pommes de terre, les pâtes et les tomates, accompagne à merveille les saucisses, les omelettes, les farces à l'oignon ou les sauces au vin.
On l'utilise pour agrémenter les soupes, en particulier la soupe à l'oignon et le célèbre potage provençal l'aïgo-boulido. La sauge aromatise le fromage blanc, le beurre et le vinaigre, elle parfume des alcools.
La sauge est une plante indissociable de la cuisine Méditerranéenne.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
"L’herbe qui sauve", mérite bien son nom. Reconnue universellement depuis des siècles, l'infusion de ses feuilles et de ses fleurs, est réputé être tonique pour les nerfs, stimule la circulation, régule le cycle menstruel, facilite la digestion et soulage le foie ou les estomacs fatigués.
Antiseptique, la sauge possède la propriété de lutter contre les rhumes, les angines et les états grippaux. Elle est prescrite aux dépressifs, aux anémiques, aux convalescents et pour lutter contre la fatigue intellectuelle
La sauge soulage les douleurs rhumatismales, les migraines et fait baisser la température.
Les bains de bouche traitent les petits problèmes buccaux.
Les bébés qui souffrent de diarrhées, peuvent en consommer modérément.
En application externe, les feuilles de sauge sont vulnéraires, soignent l'eczéma et les escarres.
Brûler de la sauge dans la chambre d'un malade permet de purifier l'air. Les feuilles de sauge fumées comme du tabac calmeraient les crises d'asthme.
- - - - - - - - - - - -
Un peu d'histoire :
Le nom scientifique de la sauge dérive du latin « salvever » qui veut dire sauver, par allusion à toutes ses propriétés médicinales. Plusieurs proverbes se font l’écho de cette réputation : « Pourquoi un homme qui cultive de la sauge devrait il mourir ? » ou « Qui a de la sauge dans son jardin ne voit pas le médecin ». Les druides gaulois croyaient même que la sauge avait le pouvoir de faire ressusciter les morts.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur la sauge officinale :
Description botanique des sauges officinales :
Les sauges officinales sont des plantes herbacées vivaces originaires du bassin méditerranéen. Elles poussent jusqu’à 70 cm de hauteur, avec des tiges dressées, ramifiées et ligneuses à la base.
Les sauges officinales possèdent des feuilles opposées, simples, pétiolées, ovales ou oblongues, tomenteuses face inférieure. La couleur du feuillage peut varier en fonction des variétés avec des feuillages pourpre (Salvia officinalis ‘Purpurea’), des feuillages panachés (Salvia officinalis ‘Icterina’, Salvia officinalis ‘Rotmülhe’) ou à trois couleur (Salvia officinalis ‘Tricolor’). Les autres sauges possèdent un feuillage gris-vert.
Les fleurs sont bilabiées, disposées en verticilles axillaires, un calice tubulaire à 5 dents et une corolle à 5 lobes inégaux. La couleur des fleurs peut varier en fonction des variétés, on trouve des fleurs blanches (Salvia officinalis ‘Albiflora’), des fleurs roses (Salvia fruticosa) ou des fleurs bleu-violacé (Salvia officinalis, Salvia officinalis ‘Purpurea’, Salvia officinalis ‘Tricolor’, Salvia officinalis ‘Icterina’, Salvia officinalis ‘Crispa’, Salvia officinalis ‘Nazareth’, Salvia officinalis ‘Rotmülhe’, Salvia officinalis ‘Extrakta’, Salvia officinalis ‘Berggarten’).
- - - - - - - - - - - -
Une vidéo sur la sauge officinale
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,60 m
- Oui
- Feuillage
- Persistant
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil
- Bleu violet
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Viandes blanches, pâtes, pommes de terre, tisanes...
- Oui
- oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- M3
- 0,60 m