Souchet comestible Bio
Le souchet comestible est une plante vivace qui pousse en touffes denses et possède des feuilles claires, minces et allongées. Elle développe de petits tubercules de 1 à 2 cm de diamètre, riches en fibres, consommés frais ou secs et qui ont un petit goût d’amande.
Caractéristiques botaniques pour le souchet comestible :
Autres noms :
Chouffa, amande de terre...
Origine :
Europe méridionale, Afrique du Nord, Proche-Orient.
Famille :
Cyperaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le souchet comestible :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche et léger.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 8 ( - 11 C - 7 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,40 m x 0,30 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le souchet comestible :
Le souchet aime les sols riches en humus, légers et frais. Son exposition préférée reste le plein soleil.
La plantation s’effectue à partir d' avril, quand les températures commencent à remonter, en espaçant chaque pied de 40 cm. Pendant le printemps et l’été quelques arrosages seront indispensables, mais les plantes qui restent en pleine terre l’hiver préfèrent un sol plutôt sec.
C’est en octobre qu’il faut récolter les tubercules, lorsque les feuilles sont complètement sèches, il faut alors déterrer les tubercules qui sont ensuite frottés au gros sel pour enlever la terre et la peau, puis bien rincés.
Les tubercules sont exposés au soleil pendant une petite semaine pour les faire sécher, ils sont ensuite stockés dans des récipients hermétiques au frais.
- - - - - - - - - - - -
Le souchet comestible en cuisine :
les souchets sont parfois légèrement grillés et servis à l’apéritif ou avec des salades, mais ils servent aussi à confectionner des boissons et notamment la « horchata de chufa » qui est une boisson qui permet de remplacer le lait d’origine animale.
- - - - - - - - - - - -
Une idée de recette :
Les tubercules bien nettoyés, peuvent être grillés à la poêle ou au four pendant 15 mn à 180°C, en les retournant de temps en temps. Ils peuvent être consommés tel que ou caramélisé en respectant les proportions suivantes : 2 doses de souchet, 1 dose d’eau et 1 dose de sucre, le tout cuit à feu doux dans une casserole sans arrêter de remuer.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
L’huile extraite du souchet par pression à froid est de très grande qualité, riche en vitamine E, elle est recommandée pour les problèmes de peau (eczéma, vieillissement…), elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.
Fiche technique
- 0,30 m
- Oui
- Racines
- Caduc
- Résiste jusqu'à -12°C
- Soleil
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Boissons, desserts, apéritifs...
- Oui
- Riche et drainé
- Godet 9 cm
- 2BIS
- 0,40 m