

Le thym doré est un thym rampant à feuillage doré, très décoratif et à petites fleurs roses. C'est un très bon thym couvre-sol. La saveur de ce thym est un peu citronnée.
Il s'utilise en cuisine avec les poissons, les crustacés, les légumes d'été ou en infusions.
Thym citron doré.
Obtention horticole.
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C - 17 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,15 m x 0,40 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose en fin de printemps, début d'été.
- - - - - - - - - - - -
C'est un thym qui pousse dans des terrains drainés, voir secs, à planter en plein soleil ou à mi-ombre.
La plantation se pratique au printemps, dès le mois de mars et jusqu'en automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.
Ce thym résiste bien au froid, quand il est planté en sols secs ou bien drainés.
- - - - - - - - - - - -
Après la plantation, un arrosage reste nécessaire à la reprise, ensuite très peu d'eau, le thym supporte bien la sécheresse.
- - - - - - - - - - - -
Il se taille deux fois par an, une première taille au mois de mars assez sévère, la deuxième, après la floraison en coupant les tiges florales fanées.
- - - - - - - - - - - -
Ce thym possède un feuillage persistant, il se récolte donc presque toute l'année. Les feuilles destinées à être séchées sont récoltées au début de l'été, avant la floraison. Les fleurs sont cueillies en été.
Le séchage est la meilleure solution pour préserver l'arôme du thym. Le séchage se pratique l'été, en suspendant, dans un local aéré et sec, de petits bouquets de thym, que l'on effeuillera après le séchage.
Les feuilles séchées sont alors placées dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière.
- - - - - - - - - - - -
Son parfum est plus doux que le thym commun, il dégage une note légèrement citronnée. Le thym doré est surtout utilisé pour l'attrait de son feuillage décoratif, mais il est aussi employé en cuisine. Il aromatise les légumes comme la courgette ou l'aubergine, avec les poissons, les crustacés ou les tomates.
Cette plante aromatique permet de préparer de délicieuses huiles parfumées pour tous types d’utilisations culinaires, il parfume également le vinaigre.
Ce thym est également très intéressant pour préparer des infusions
- - - - - - - - - - - -
Le thym possède de nombreuses propriétés, il est réputé pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques. Très utile pour soigner les rhumes, la grippe ou les bronchites. Le thym est aussi un bon vermifuge et possède des propriétés diurétiques, digestives et apéritives.
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique