Arroche blonde Bio
L'arroche blonde est une plante annuelle à croissance rapide, qui peut pousser jusqu'à 2 mètres. C’est un légume ancien à redécouvrir ! Testez le goût oublié de l'arroche blonde ! Ses feuilles délicates, à mi-chemin entre l'épinard et la bette, apporteront une touche de fraîcheur à vos salades. Sa saveur délicate se prête à de nombreuses préparations, aussi bien crues que cuites. Facile à cultiver, elle résiste bien à la chaleur. Une valeur sûre pour un potager gourmand ! L’arroche est riche en vitamines et en minéraux, elle est une excellente source de fer et de fibres. Un allié santé dans votre assiette.
Ancienne plante, très utilisée au Moyen-Age, jusqu'à ce que les épinards rapportés par les croisés ne les remplacent.
Caractéristiques botaniques de l'arroche blonde :
Autres noms :
Arroche verte, arroche cultivée...
Famille :
Chenopodiaceae.
Origine :
Asie centrale, Sibérie.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'arroche blonde :
Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé, léger.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Caduc.
Taille : 1,60 m x 0,80 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver l'arroche blonde :
Assez facile à cultiver, elle peut se mettre en place dès le mois d'avril dans un sol léger mais riche, l'arroche blonde pousse très rapidement ce qui permet des récoltes précoces et fréquentes.
L'arroche blonde doit être arrosée de temps en temps, si le sol est trop sec, la plante a tendance à développer ses tiges florales au détriment des feuilles.
Pensez à la tailler tout au long de l'année, pour favoriser le développement des tiges latérales et éviter qu'elle ne monte à graines prématurément.
Un bon paillage avec des feuilles ou de la paille permet de limiter les arrosages.
Cueillez les jeunes pousses tendres au fur et à mesure des besoins, en taillant les tiges et non pas en coupant seulement les feuilles, inutile de faire sécher les feuilles, elles ne se consomment que fraiche et se gardent très peu de temps. En revanche, vous pouvez congeler les feuilles entières, emballées dans un film plastique.
- - - - - - - - - - - -
L'arroche blonde en cuisine :
Elle peut se consommer cuite, en soupes, en gratins, dans les quiches, les tartes ou crues avec les crudités et les salades.
Quelques idées recettes :
Arroche en salade : Une salade composée avec des feuilles d'arroche blonde, des tomates cerises et des noix.
Arroche à la poêle : Faites revenir des feuilles d'arroche ciselées dans de l'huile d'olive avec de l'ail et de l'échalote. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un jus de citron. Accompagnez de riz ou de pommes de terre. Ajoutez des lardons fumés, des champignons de Paris et une pointe de crème fraîche pour un plat plus gourmand.
Velouté d'arroche: Faites revenir des oignons dans du beurre, ajoutez de l'arroche ciselée et couvrez d'eau ou de bouillon de légumes. Mixez le tout pour obtenir un velouté onctueux.
Un plat de pâtes aux légumes avec de l'arroche blonde sautée. Utilisez aussi l'arroche pour préparer des farces, pour les quiches, les chaussons ou les tourtes.
- - - - - - - - - - - -
Les autres arroches :
arroche rouge
- - - - - - - - - - - - -
arroche de mer
- - - - - - - - - - - - -
arroche Bon-Henri
Fiche technique
- 0,80 m
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Avril - Mai - Juin - Août - Septembre -
- Plante annuelle
- Soupes, salades, quiches...
- Non
- Atriplex
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- 4
- 1,60 m