Livèche d'Ecosse Bio
La livèche d'Écosse, également appelée persil de mer, est une plante vivace indigène des côtes atlantiques nordiques, appréciée pour son parfum unique et ses usages culinaires et médicinaux.
Ses feuilles, charnues et aromatiques, dégagent un parfum puissant, rappelant le céleri et le persil, avec une note légèrement iodée, tandis que son port compact et sa floraison estivale en ombelles jaunes apportent une touche de charme sauvage à votre jardin.
La livèche d'Ecosse pousse jusqu'à 50-60 cm de hauteur. Ses feuilles sont divisées en 9 folioles.
Ses feuilles, utilisées fraîches ou séchées, apportent une touche de profondeur et de complexité aux plats de poisson, aux soupes, aux salades et aux légumes.
La livèche d'Écosse est une plante rustique et facile à cultiver, qui tolère les sols salés et les embruns, ce qui en fait une plante idéale pour les jardins de bord de mer.
Caractéristiques botaniques de la livèche d'Ecosse :
Autres noms :
Céleri écossais...
Origine :
Europe du Nord et Amérique du Nord.
Famille :
Apiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la livèche d'Ecosse :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche et frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28 C - 23 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,60 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la livèche d'Ecosse :
Elle pousse dans des sols riches en matières organiques, et redoute les zones trop humides tout autant que les terrains arides. Elle se plaît en plein soleil ou à mi-ombre. Cette plante résiste bien au gel.
Les meilleures saisons pour la plantation sont le printemps et l’automne.
Cette plante croissant difficilement en terrain aride, pensez à arroser régulièrement pour lui assurer un bon développement. En sol pauvre, vous aurez pris soin d’incorporer de la matière organique, sous forme de compost ou de fumier, à la plantation.
La livèche d'Ecosse ne demande pas de taille particulière, rabattez simplement les tiges sèches en hiver et brûlez-les avec les feuilles ; vous éviterez ainsi la persistance d’œufs des pucerons sur la plante. Elle disparaît complètement l’hiver, mais assez tard (parfois fin décembre), et repart très tôt au printemps, dès le mois de mars, ce qui offre une longue période de récolte. Prélevez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, et les graines à la fin de l’été, lorsqu’elles arrivent à maturité et virent au brun.
Les feuilles doivent s’utiliser de préférence fraîches. Elles sèchent en effet difficilement, en raison de leur épaisseur, et de plus, perdent beaucoup de leur arôme. La meilleure façon de les conserver en hiver reste la congélation. Pour cela, il suffit de plonger des feuilles finement ciselées dans un bac à glaçons rempli d’eau et de placer le tout au congélateur. Vous obtiendrez ainsi des glaçons aromatisés à la livèche, d’utilisation facile dans la cuisine.
Les graines séchées gardent leur arôme puissant et se conservent dans un récipient hermétique placé au frais et à l’abri de la lumière.
- - - - - - - - - - - -
La livèche d'Ecosse en cuisine :
Sa saveur de céleri et de persil est appréciée avec les soupes, les ragoûts, les crudités et les salades. Elle agrémente avec bonheur le pot-au-feu ou les pommes de terre.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales de la livèche d'Ecosse :
La livèche d'Écosse est reconnue pour ses propriétés digestives, diurétiques, stimulantes et antioxydantes. Ses infusions aident à soulager les troubles digestifs, les problèmes urinaires et les douleurs articulaires.
- - - - - - - - - - - -
Une autre livèche :
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Résiste jusqu'à -24°C
- Soleil à mi-ombre
- Jaune
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Soupes, salades...
- Oui
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- 4
- 0,60 m