Aunée (Grande) Bio
L'aunée est une grande plante vivace, herbacée forme des touffes importantes qui atteignent 2 mètres de haut. Elle développe de très grandes feuilles ovales. Ses fleurs jaunes apparaissent en été, regroupées en capitules. Sa floraison est très ornementale, mais elle est surtout cultivée pour ses nombreuses vertus médicinales connues depuis l'antiquité. Ses racines sont utilisées pour soulager les troubles digestifs et respiratoires.
L'aunée est une plante robuste et facile à cultiver, parfaite pour les jardins naturels. Elle demande peu d'entretien et s'adapte à tous types de sols.
Caractéristiques botaniques de la grande aunée :
Autres noms :
Inule aunée, œil de cheval ...
Famille :
Asteraceae.
Origine :
Asie.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la grande aunée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche et frais.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Caduc.
Taille : 2,00 m x 0,80 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Jaunes en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver l'aunée :
L'aunée préfère des sols humides et une exposition mi-ombragée, mais supporte des terrains secs et des expositions plus ensoleillées. Elle résiste bien au froid.
De culture facile, l’aunée peut même devenir envahissante si vous laissez les graines envahir tout le jardin. Pour éviter ce problème, taillez immédiatement après la floraison. Lors de la plantation, prévoyez un espace assez important autour de votre aunée (ne plantez rien à moins de 60 cm), puis arrosez copieusement. L’aunée doit être taillée sévèrement avant l’hiver, elle disparaît complètement, puis repart au printemps.
- - - - - - - - - - - -
L'aunée en cuisine :
Ce sont les racines de l'aunée qui sont consommées.
Les racines sont arrachées au bout de 2 ou 3 ans, au printemps ou à l’automne, sans prélever la totalité de la plante, pour lui permettre de repartir ensuite.
Après la récolte, les racines d'aunée sont nettoyées découpées en morceaux et séchées en plein soleil. Une fois sèches, les racines sont stockées dans un récipient fermé hermétiquement.
Sa racine, malgré son odeur particulière s’utilise fraîche ou séchée pour aromatiser des desserts.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
L’aunée est traditionnellement employée pour soigner les affections des bronches, elle possède des vertus vermifuges, antiseptiques. Elle est prescrite aux personnes fatiguées, soigne les infections urinaires.
- - - - - - - - - - - -
La plante de la belle Hélène.
Le nom d’espèce en latin est « helenium » en référence à Hélène. C’est elle qui fût à l’origine de la guerre de Troie et tenait dans sa main une branche d’aunée quand elle fût enlevée par Pâris.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,80 m
- Oui
- Racines
- Caduc
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Jaune
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- desserts...
- Oui
- Inula
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- 4
- 2,00 m