Glycine tubéreuse Bio
La glycine tubéreuse est un vieux légume dont on consomme les tubercules et les graines. Cette plante vivace, grimpante se développe très rapidement.
Les fleurs sont réunies en grappes de couleur rose pourpre, qui donnent ensuite des gousses contenant les graines comestibles.
Les tubercules de la glycine tubéreuse se consomment comme des pommes de terre, cuit à l'eau ou à la vapeur, sauté...
Caractéristiques botaniques de la glycine tubéreuse :
Autres noms :
Haricot patate, patates en chapelet...
Origine :
Amérique du Nord.
Famille :
Fabaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la glycine tubéreuse :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant et fertile.
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Rusticité / Climat : Zone : 8 (-11 C - 7 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 3,00 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la glycine tubéreuse :
A installer à partir du mois d'avril et jusqu'à début juin, dans des sols assez riches en matières organiques, mais bien drainés, en plein soleil ou à mi-ombre. Elle a besoin de suffisamment de chaleur pour bien se développer et apprécie d'être planté le long d'un mur exposé au sud. La glycine tubéreuse résiste bien au sec, mais gagne à être arrosée régulièrement la première année de culture.
Cette plante pousse sans difficulté, n'étant pas sensible aux maladies et aux parasites. Elle résiste assez bien au froid, surtout si le sol est léger; en régions froides, il est prudent de recouvrir le sol d'une bonne couche de paille ou de feuille pour protéger les tubercules.
La glycine tubéreuse se développe rapidement en s'enroulant autour des supports qu'elle trouve autour d'elle. On peut la conduire sur des treilles ou du grillage.
Les tubercules se récoltent à partir de la fin d'automne, quand les feuilles commencent à tomber et durant tout l'hiver. L'idéal est d'attendre une année complète de culture avant de commencer à récolter les tubercules.
Les tubercules peuvent se conserver à la cave dans du sable.
- - - - - - - - - - - -
La glycine tubéreuse en cuisine :
C'est essentiellement les tubercule qui se consomment, souvent cuit comme des pommes de terre, à l'eau, à la poêle ou à la vapeur. Les tubercules de la glycine tubéreuse sont riches en protéines. Mais on peut aussi consommer les graines contenues dans les gousses, cuisinées comme des petits pois.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Racines
- Caduc
- Résiste jusqu'à -7°C
- Soleil à mi-ombre
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Consommée comme un légume.
- Non
- Apios
- Riche et drainé
- Godet 9 cm
- M1
- 3,00 m