Livèche Bio

Levisticum officinalis

La livèche est une grande plante vivace herbacée à grandes feuilles brillantes, vert foncé, divisées en segments étroits. Toute la plante dégage une forte odeur aromatique qui évoque le céleri. La livèche est très appréciée en cuisine avec de nombreux plats où l'on souhaite apporter une touche de céleri. Utilisée par les grecs et les romains, elle est listée dans le Capitulaire de Villis parmi les plantes à cultiver dans les jardins impériaux de Charlemagne.

Conditionnement
4,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la livèche :

Autres noms :

Céleri vivace, céleri perpétuel ; maggi ou herbe à maggi dans l’Est notamment, lappi en Ardèche...

 

Origine :

Moyen-Orient.

 

Famille :

Apiacées.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la livèche :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche et frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28 C  - 23 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

 - - - - - - - - - - - -

Cultiver la livèche :

La livèche pousse bien dans les sols d’alluvions, bien pourvus en matières organiques, et redoute les zones trop humides tout autant que les terrains arides. Elle se plaît en plein soleil ou à mi-ombre. Cette plante résiste bien au gel et peut donc être cultivée à des altitudes assez élevées (jusqu’à 1 500 m).

Le premier élément à prendre en compte lors de la plantation de la livèche est son développement important. Vous lui réserverez donc une place suffisante, en veillant à ne rien planter à 70 cm de distance. Les meilleures saisons pour la plantation de jeunes sujets sont le printemps et l’automne, mais vous pouvez également planter en été des livèches en conteneurs ou en godets, en prenant soin d’arroser régulièrement vos jeunes plantations.

Cette plante croissant difficilement en terrain aride, pensez à arroser régulièrement pour lui assurer un bon développement. En sol pauvre, vous aurez pris soin d’incorporer de la matière organique, sous forme de compost ou de fumier, à la plantation.

La livèche ne demande pas de taille particulière, rabattez simplement les tiges sèches en hiver et brûlez-les avec les feuilles ; vous éviterez ainsi la persistance d’œufs des pucerons sur la plante.

La livèche disparaît complètement l’hiver, mais assez tard (parfois fin décembre), et repart très tôt au printemps, dès le mois de mars, ce qui offre une longue période de récolte. Prélevez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, et les graines à la fin de l’été, lorsqu’elles arrivent à maturité et virent au brun.

Les feuilles doivent s’utiliser de préférence fraîches. Elles sèchent en effet difficilement, en raison de leur épaisseur, et de plus, perdent beaucoup de leur arôme. La meilleure façon de les conserver en hiver reste la congélation. Pour cela, il suffit de plonger des feuilles finement ciselées dans un bac à glaçons rempli d’eau et de placer le tout au congélateur. Vous obtiendrez ainsi des glaçons aromatisés à la livèche, d’utilisation facile dans la cuisine.

Les graines séchées gardent leur arôme puissant et se conservent dans un récipient hermétique placé au frais et à l’abri de la lumière.

 - - - - - - - - - - - -

La livèche en cuisine :

La livèche accompagne les soupes, les ragoûts, les crudités et les salades. Elle agrémente avec bonheur le pot-au-feu ou les pommes de terre, et aide l’estomac à assimiler les poissons gras, dont elle relève le goût. Son arôme ressemble beaucoup à celui du céleri, mais elle présente l’avantage de bien supporter la cuisson. Utilisez-la toujours avec parcimonie, car son parfum est puissant.

 - - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

Jadis, on utilisait les racines en infusion pour soigner les problèmes urinaires, les morsures d’animaux venimeux et la jaunisse. Les graines ainsi que les racines séchées possèdent des propriétés carminatives et diurétiques ; elles sont préconisées pour soigner coliques et flatulence chez l’enfant. En aromathérapie, l’huile essentielle est employée pour faire disparaître les taches de son. En tisane, les feuilles ont des vertus digestives.

Attention, l’usage prolongé de la livèche est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas de problèmes rénaux.

Levisticum officinalis
4 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,40 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Genre
Levisticum
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.