Epinard arbustif Bio
Un légume perpétuel, facile à cultiver, voici l'épinard arbustif ou épinard d'Asie. Cette plante vivace et rustique vous fournira grâce à sa croissance rapide de nombreuses pousses utilisables crues en salades, avec les crudités ou cuites à l'eau ou à la vapeur et consommées comme des épinards.
L'épinard arbustif est une espèce plutôt rare qui pousse jusqu'à 1 mètre, parfois 1,50 mètre, possède des feuilles triangulaires et des fleurs blanches en été. Une indispensable au jardin !
L'épinard arbustif est une plante intéressante pour tous les jardiniers, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Avec un minimum d'entretien, il vous offrira une récolte abondante et savoureuse.
Caractéristiques botaniques de l'épinard arbustif :
Autres noms :
Épinard d'Asie, épinard perpétuel...
Origine :
Asie.
Famille :
Polygonaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'épinard arbustive :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais et riche.
Exposition : Mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 7 (- 16 C - 12 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 1,50 m x 0,80 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver l'épinard arbustif :
L'épinard arbustif se plante en sols frais et riches. Un apport de compost avant la plantation est bénéfique. L'épinard arbustif apprécie les endroits mi-ombragés. Il peut toutefois tolérer le plein soleil à condition d'avoir un sol frais.
Il résiste bien au gel, n'est pratiquement jamais attaqué par les parasites et ne connait pas de maladies, une plante parfaite !
La plantation intervient au printemps, à partir du mois de mars ou à l’automne, à 50 cm d’intervalle. En sol pauvre, prévoyez un apport de matière organique. L’épinard arbustif a des besoins en eau assez importants, aussi assurez des arrosages réguliers tout au long de la période de végétation.Un paillage peut être intéressant pour conserver la fraîcheur du sol et limiter la propagation des adventices.
Pour favoriser la ramification et une récolte régulière, pincez les jeunes pousses au printemps, puis il faut tailler les tiges florales dès leur apparition.
On prélève les feuilles selon les besoins, de préférence lorsqu’elles sont jeunes, surtout pour une utilisation en salades.
Pour conserver au mieux l'épinard arbustif, il faut le congeler.
- - - - - - - - - - - -
L'épinard arbustif en cuisine :
L'épinard arbustif offre une multitude de possibilités en cuisine. Son goût légèrement acidulé, proche de celui de l'oseille, mais moins prononcé, lui confère une fraîcheur unique. Il est riche en vitamines et en minéraux.
Les feuilles se cuisinent comme des épinards, cuit à l'eau, à la vapeur ou à la poêle. Mais elles peuvent se consommer crues, en salade, accompagner des sandwiches, les omelettes, les quiches, les tartes.
Ses feuilles peuvent être ajoutées à vos salades composées pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur. Ciselées, elles agrémentent parfaitement les wraps. En Smoothies, pour un petit-déjeuner vitaminé et détox.
À la vapeur: une cuisson douce qui préserve les vitamines et la couleur des feuilles, sauté avec de l'ail et de l'huile d'olive, il accompagne à merveille les viandes et les poissons.
Il peut être ajouté aux soupes pour leur donner une saveur originale.
En gratin, il est mélangé avec des pommes de terre et du fromage, il constitue un plat réconfortant. Il apporte une touche de fraîcheur à vos quiches.
Il se marie particulièrement bien avec les viandes blanches comme le poulet ou le poisson, accompagne à merveille les fruits de mer, notamment les crustacés. Il peut être ajouté aux omelettes, aux œufs brouillés ou aux œufs cocotte. Il se combine avec de nombreux légumes comme les carottes, les oignons ou les tomates.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,80 m
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Résiste jusqu'à -12°C
- Mi-ombre
- Blanche
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Salades, épinards, crudités...
- Non
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- 4
- 1,50 m