Thym à odeur de rose Bio
Le thym à odeur de rose est une petite pépite dans le monde des thyms. Une senteur de rose raffinée, avec de petites feuilles persistantes, un peu charnues. Un port compact, dressé. Le thym à odeur de rose donne de petites fleurs rose pâle au printemps.
Sa saveur si originale est appréciée par les cuisiniers, avec les pâtisseries (salades de fruits, sorbets, glaces...), ce thym parfume les marinades, les plats de poissons, les fromages...
Caractéristiques botaniques du thym à odeur de rose :
Autre nom :
Thym rose
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le thym à odeur de rose :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 16 C - 12 C).
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,30 m x 0,30 m.
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose pâle au printemps.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le thym à odeur de rose :
Où planter le thym à odeur de rose ?
C'est un thym qui se plait dans des terrains drainés, voir secs, plutôt calcaire, en situation bien ensoleillée. Choisissez un endroit où l’eau ne stagnera pas en hiver : une rocaille ou le sommet d’une butte. S'il est cultivé en pot, il faut bien drainer le fond du pot avec des graviers et mélanger du sable grossier à votre terreau.
Le thym supporte bien le froid, quand il est planté en terrain sec.
Le thym à odeur de rose se plante dès le mois de mars et jusqu'en automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.
- - - - - - - - - - - -
Arrosage du thym à odeur de rose :
Après la plantation, un arrosage sera important pour garantir la reprise, ensuite la quantité d'eau apportée en cours de culture sera faible, le thym à odeur de rose ayant des besoins en eau faibles.
- - - - - - - - - - - -
Le thym, conseils de taille :
Deux tailles par an seront pratiquées sur le thym, la première au mois de mars sera assez sévère, la deuxième, après la floraison, aura seulement pour but de rabattre les tiges florales fanées.
- - - - - - - - - - - -
Récolter et conserver son thym :
Le thym à odeur de rose possède un feuillage persistant comme les autres thyms, la récolte peut donc se réaliser toute l'année. Les feuilles destinées au séchage sont récoltées au début de l'été, avant la floraison. Les fleurs sont ramassées en été.
Le séchage reste la meilleure solution pour conserver l'arôme du thym. Pour réaliser un bon séchage, il suffit de suspendre, dans un local aéré et sec, de petits bouquets de thym, que l'on effeuillera après le séchage.
Les feuilles séchées sont stockées dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière.
- - - - - - - - - - - -
Le thym à odeur de rose en cuisine :
Ce thym très rare et original plait beaucoup aux cuisiniers qui apprécient sa saveur subtile et raffinée. C'est surtout en pâtisserie qu'il est employé pour aromatiser des glaces ou des sorbets, ces petites feuilles sont ajoutées aux salades de fruits, avec des crèmes desserts, les fromages et de nombreux desserts. Mais ce thym s'accorde aussi très bien avec les poissons, en marinades. Le thym à odeur de rose permet de préparer de délicieuses tisanes, du thé glacé et différentes boissons chaudes ou froides.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur nos thyms :
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- 0,30 m
- Feuillage
- Persistant
- Résiste jusqu'à -12°C
- Soleil
- Rose
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Vivace
- Légumes d'été, poissons...
- Oui
- oui
- Drainant à sec
- Godet 9 cm
- M3
- 0,30 m