• Nouveauté

Bulbine jaune bio

Bulbinella frutescens

La Bulbine frutescens ou bulbine jaune est une plante vivace succulente originaire d'Afrique du Sud. Appréciée pour sa floraison généreuse et sa résistance à la sécheresse, elle est idéale pour les jardins secs et les rocailles. Les feuilles renferment un gel qui peut être utilisé comme l’aloès vera, en usage externe pour leurs propriétés cicatrisantes.

La bulbine jaune possède un feuillage persistant, linéaire, charnu, de couleur vert clair. De mai jusqu'aux gelées, elle offre une multitude de fleurs tubulaires jaunes ou jaune orangé, réunies en épis.

Elle pousse en touffe dense et arrondie, pouvant atteindre 50 cm de hauteur.

Conditionnement
5,80 €
TTC
Quantité
En stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la bulbine jaune :

Autre nom :

Bulbine frutescens, baume du Cap.

Famille :

Asphodelaceae

Origine :

Afrique du Sud.

- - - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la bulbine jaune :

 Terrain : pH : indifférent. Sol : drainé, léger et sec

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone 8:  (-11 -7 C)

 Feuillage : persistant.

 Taille : 0,50 m x 0,50 m

 Comestible : Non.

 Floraison : Oui.

Couleur : Jaune ou jaune orangé.

- - - - - - - - - - - - -

Conseils de culture pour la bulbine jaune :

La bulbine jaune se plante en automne (de septembre à novembre) ou au printemps (de mars à juin). Elle se plante dans un sol drainé et léger, même sec et en plein soleil.

Lors de la plantation n’hésitez pas à travailler le sol assez profondément, une trentaine de cm, sans forcément retourner la terre, car la bulbine apprécie de trouver de la terre meuble pour développer ses racines. Et après toute plantation, un bon arrosage s’impose, même s’il pleut ou si le sol est humide, ensuite cette plante est assez sobre.

La bulbine résiste bien au sec.  Elle est idéale pour les jardins nécessitant peu d'entretien. La bulbine peut être cultivée en pot sur un balcon ou une terrasse.

En fin de floraison, il faut tailler les tiges florales fanées.

La bulbine n'est pas très rustique, elle résiste jusqu'à -7°C environ, il est recommandé de la protéger l'hiver, soit en la cultivant en pot et en la rentrant dans un lieu pas chauffé, mais hors gel. Si la bulbine reste à l'extérieur, il est préférable de la pailler.

- - - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales de la bulbine jaune :

Le gel extrait de ses feuilles possède des propriétés cicatrisantes. Il est utilisé pour soigner les petites brûlures, les coupures, les éraflures, les gerçures et les piqûres d'insectes. Le gel a également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui le rend efficace pour soulager les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons.

Le gel est aussi hydratant, grâce à la présence de polysaccharides, des molécules qui ont la capacité de retenir l'eau, ce qui le rend intéressant pour hydrater les peaux sèches et sensibles.

Le gel de bulbine est aussi adoucissant, il apaise les peaux irrités et les muqueuses. Il est aussi antibactérien, ce qui est utile pour prévenir les infections cutanés.

Pour utiliser les vertus de la bulbine, il suffit de couper les feuilles de bulbine pour en prélever le gel et l'appliquer directement sur la zone à traiter. Il est possible aussi d'utiliser le gel en macération, en faisant macérer les feuilles dans une huile d'amande douce.

Bulbinella frutescens
10 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,50 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Non
Feuillage
Persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -7°C
Exposition
Soleil
Floraison
Jaune
Plantation
mars - avril - mai - juin - septembre - octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
crudités, salades, sauces
Plante médicinale
Oui
Genre
Bulbinella
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M1
Aucun avis n'a été publié pour le moment.