

La bétoine est une belle plante vivace, herbacée, aux feuilles allongées, pubescentes, crénelées sur les bords, disposées en rosettes. La floraison s’étale de juin à septembre, ce sont de belles fleurs groupées en épis de couleur rose ou rougeâtre. La bétoine est connue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, mais les jeunes pousses étaient jadis employées en salade.
Indispensable dans un jardin de plantes médicinales, la bétoine ne demande que peu d'entretien et apportera une belle touche de couleur et de vie à vos massifs.
Epiaire officinale,
Lamiaceae.
Europe du Nord.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,70 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Rose foncé en été.
- - - - - - - - - - - -
La bétoine n’est pas très exigeante en ce qui concerne la nature du sol, on évitera toutefois les sols trop lourds et les terrains très secs. A l’état sauvage, on la trouve souvent dans des sols à Ph légèrement acides, sous une ombre légère et parfois à des altitudes assez élevées. Elle ne demande pas d’apport particulier sauf si le terrain est vraiment très pauvre.
Réalisez la plantation au printemps, à partir de mars, ou en automne, espacez les plants de 50 cm. Quelques arrosages sont indispensables en début de culture, le temps d’un enracinement correct, après la bétoine se débrouille seule. Une taille après la floraison sera pratiquée. Elle résiste très bien aux divers parasites et maladies.
- - - - - - - - - - - -
Les jeunes pousses s'utilisent fraîches en salades. Les fleurs de bétoine peuvent aussi s'utiliser en cuisine, en décor sur des desserts, des salades, des crudités, des plats de poissons...
- - - - - - - - - - - -
Très populaire par le passé la bétoine est moins utilisée aujourd’hui, elle possède pourtant des propriétés vulnéraires, sédatives, expectorantes et stomachiques.
- - - - - - - - - - - -
La bétoine était utilisée dès l'antiquité, considérée comme une plante magique capable de chasser le mauvais esprit.
Les feuilles séchées étaient utilisées pour remplacer le tabac à priser.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique