Calament sylvestre Bio

Le calament sylvestre est une plante vivace rustique, facile à cultiver, parfaite pour les jardins naturels. Elle possède de petites feuilles veloutées, ovales, parfumées et des fleurs violacées en été. Une saveur légèrement mentholée, un peu camphrée qui donne de bonnes infusions.

Découvrez les bienfaits du calament sylvestre, une plante aux propriétés digestives et apaisantes, il soulage les maux de ventre et favorise le sommeil.

Les feuilles de calament sylvestre apportent une touche de fraîcheur aux salades, aux crudités, aux sauces au yaourt, avec les poissons...

Il peut être planté pour ses qualités ornementales, idéal en bordures ou en rocailles, il est associé aux lavandes, romarins, thyms, sarriettes, sauges, herbe à curry, achillées, santolines...

Calamintha sylvatica
10 Produits
4,80 €
TTC
Conditionnement : godet 9 cm
  Garanties sécurité
  Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)
Description

Caractéristiques botaniques du calament sylvestre :

Autres noms :

Calament des bois, calament officinal, sarriette des bois...

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour le calament sylvestre :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : riche et drainé.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22  -17 C)

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,40 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Violacée en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver le calament sylvestre :

Le calament sylvestre pousse dans des sols assez riche, bien drainés, mais pousse dans tous types de sols en évitant les sols lourds et humides. Il résiste très bien au froid et apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées.

Ce calament se plante au printemps, à partir du mois de mars, ou en automne. Espacez chaque plante de 40 cm. Quelques tailles au printemps permettront à cette plante aromatique de s’étoffer, puis une taille en fin de floraison.

Le calament sylvestre résiste bien à la sécheresse, arrosez-le après la plantation, puis pendant quelques semaines pour favoriser la reprise, mais ensuite les arrosages ne seront pas nécessaires.

- - - - - - - - - - - -

Le calament sylvestre en cuisine :

Le calament sylvestre s'utilise en tisanes comme les autres calaments, mais cette plante peut remplacer la menthe dans toutes sortes de préparations (taboulé, desserts, salades, boissons ...).

- - - - - - - - - - - -

Ses propriétés médicinales :

Le calament sylvestre est prescrit pour soigner les problèmes gastriques et pour ses propriétés stimulantes et stomachiques.

- - - - - - - - - - - -

Des informations sur le genre calamintha :

Le calament sylvestre appartient au genre "Calamintha" de la famille des Lamiacées.

Les calaments sont des plantes vivaces, herbacées, parfumées, proche de la menthe. Les calaments sont originaires d'Europe et d'Asie Occidentales.

Les calaments poussent dans des lieux incultes, en sous-bois clairs ou en lisières de forêts, dans les rocailles calcaires et jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ils n'ont pas le caractère envahissant des menthes.

Son nom vient du grec ancien "Kalàminthos" qui signifie "sorte de menthe".

Il existe moins d'une dizaine espèces de calaments. Ce sont de petites plantes, ramifiées, certaines espèces sont plutôt rampantes ou parfois plus dressées.

De la fin du printemps jusqu'à l'automne, les calaments proposent une floraison légère, vaporeuse, avec beaucoup de charme. Ce sont de petites fleurs tubulaires avec une corolle à 2 lèvres qui apparaissent à l'aisselle des feuilles, de manière verticillées (c'est à dire qu'elles démarrent au même niveau sur la tige, mais toutes du même côté). Les coloris de ces fleurs varient du blanc-rosé, au mauve-pâle ou violacées souvent tachetées de mauve plus foncé. Les fleurs des calaments sont mellifères.

Les feuilles des calaments sont ovales, entières, opposées, pubescentes face inférieure, à pétiole court, semi-persistantes ou caduques suivant les lieux dans lesquels ils poussent.

Les tiges des calaments sont quadrangulaires, dressées et rameuses.

Les propriétés médicinales des calaments sont nombreuses, ils favorisent la digestion (stomachique), ils calment le hoquet, ils possèdent des propriétés carminatives, antispasmodiques, toniques, stimulantes.

Les calaments se consomment en cuisine comme les menthes, avec les taboulés, les salades de fruits, les infusions...

Au jardin, vous pouvez associer les calaments avec les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les origans...

- - - - - - - - - - - -

Les autres calaments :

Calament nepeta

- - - - - - - - - - - -

Calament panaché

- - - - - - - - - - - -

Calament a grandes fleurs

Détails du produit
Calamintha sylvatica
10 Produits

Fiche technique

  • 0,40 m
  • Oui
  • Feuillage
    Fleurs
  • Semi-persistant
  • Résiste jusqu'à -17°C
  • Soleil à mi-ombre
  • Violette
  • Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
  • Vivace
  • Taboulé, desserts, salades, boissons
  • Oui
  • Calamintha
  • oui
  • Riche et drainé
  • Godet 9 cm
  • 2
  • 0,40 m