

La raiponce est une plante bisannuelle à fleurs bleu-violacée, en forme de cloches, typiques des campanules.
La raiponce était jadis cultivée comme un légume. On consommait les racines (crues ou cuites), les jeunes pousses et les fleurs en salades.
Installez la raiponce dans votre jardin, une touche d'originalité à votre potager, intéressante à la fois pour ses qualités gustatives, ornementales et médicinales.
Une plante un peu oubliée qui revient à la mode avec le regain d'intérêt pour les saveurs d'antan, les légumes anciens.
Raiponce, rave sauvage...
Campanulaceae.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : riche et drainé.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,80 m x 0,60 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Bleu-violacé en été.
- - - - - - - - - - - -
Facile à cultiver, la raiponce se plante dès le mois de mars et jusqu'à l'automne dans des sols drainés et légers. En sols pauvres, il est préférable d'apporter un peu de matières organiques au moment de la plantation (terreau, compost...). Les plants s'espacent de 30 cm. Après la floraison, il faut rabattre les plants à 20 cm du sol.
- - - - - - - - - - - -
Tout se consomme chez cette plante, les fleurs viennent agrémenter les salades. Les jeunes pousses peuvent être cuites et consommées en légumes ou en soupes, en quiches. Les feuilles crues s'ajoutent aussi aux salades et enfin les racines arrachées à l'automne, dès la première année de culture se consomment comme des carottes ou des radis.
- - - - - - - - - - - -
Elle possèdes des propriétés digestives, apéritives, vulnéraires, elle est préconisé pour soigner les angines et la conjonctivite.
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique