Cerfeuil commun Bio
Le cerfeuil est une plante herbacée, annuelle qui atteint jusqu'à 60 à 80 cm. Il possède un feuillage finement découpé qui en fait un plante aromatique prisé par les restaurateurs tant pour son intérêt gustatif que pour la beauté de ses feuilles. Le cerfeuil est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires très diverses, mais aussi pour ses vertus médicinales.
Le cerfeuil, une herbe aromatique incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée. Son goût subtil, entre le persil et 'anis, apportera une touche d'élégance à vos plats.
Le cerfeuil, une source de vitamines et de minéraux pour une cuisine saine et savoureuse.
Caractéristiques botaniques du cerfeuil commun :
Autres noms :
Persil d’âne, persil d’anis…
Origine :
Eurasie.
Famille :
Apiaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le cerfeuil :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C - 17 C)
Feuillage : Plante annuelle
Taille : 0,80 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le cerfeuil :
Le cerfeuil possède la particularité de préférer une situation ensoleillée au printemps, et une exposition mi-ombragée pendant l’été car il craint l’excès de soleil. Arrosez régulièrement, veillez à ce que la plante ne manque pas d’eau, car ceci entraînerait une montée à graines anticipée. Un apport de compost ou de terreau sera nécessaire si le sol est un peu pauvre. Enfin, éliminez les tiges florales dès leur apparition pour privilégier la croissance du feuillage.
Le cerfeuil résiste bien aux attaques de parasites et aux maladies.
- - - - - - - - - - - -
Comment cueillir le cerfeuil :
Seules les tiges et les feuilles du cerfeuil se consomment.
Les premières récoltes de feuilles pourront s’effectuer tout de suite après la plantation. À l’automne et en hiver le cerfeuil ne fleurit plus, en cas de plantation automnale, la période de récolte est donc beaucoup plus longue.
La consommation de feuilles fraîches reste de loin la meilleure solution. Tout de suite après la récolte, placez les tiges dans un verre d’eau, au réfrigérateur ; ainsi, le cerfeuil se conservera sans problèmes durant une semaine. On peut aussi congeler les feuilles de cerfeuil. À défaut, les feuilles peuvent être séchées dans un endroit sombre, bien aéré et frais ; vous les conserverez, hachées, dans un récipient hermétique. Toutefois, ce procédé ne permet pas de préserver la saveur si subtile du cerfeuil.
- - - - - - - - - - - -
Le cerfeuil en cuisine :
Les feuilles fraîchement hachées accompagnent toutes sortes de plats : salade, fromage frais, omelettes, poissons, volailles, carottes, petits pois, potages. Elles apportent une saveur légèrement anisée à toutes ces préparations. Ne hachez pas toutes les feuilles, laissez-en quelques-unes pour la décoration, la petite touche subtile qui égaiera votre préparation.
Les tiges peuvent également être hachées pour accompagner une salade ou des crudités.
Comme beaucoup de plantes aromatiques, le cerfeuil perd son arôme à la cuisson ; n’ajoutez les feuilles qu’en toute fin de cuisson.
- - - - - - - - - - - -
Ses propriétés médicinales :
Les herboristes conseillent de consommer des tisanes de cerfeuil pour traiter les problèmes de foie, de peau, la mauvaise circulation et les troubles urinaires. Elles facilitent la digestion et on leur prête des propriétés diurétiques. Des lavements permettent de soigner les irritations oculaires.
- - - - - - - - - - - -
Les autres cerfeuils
Fiche technique
- 0,50 m
- Oui
- Feuillage
- Résiste jusqu'à -17°C
- Soleil à mi-ombre
- Blanche
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Plante annuelle
- Salades, fromage frais, omelettes, poissons, différentes viandes...
- Oui
- Anthriscus
- Riche et frais
- Godet 9 cm
- 4
- 0,80 m