

La petite oseille est une petite plante vivace à feuilles disposées en rosettes. Les premières feuilles sont arrondies et prennent ensuite une forme de fer de flèche. Elle pousse à l'état sauvage et s'utilise en cuisine où elle apporte une touche acidulée.
Les feuilles de petite oseille peuvent s'ajouter aux salades composées, aux quiches, aux tartes aux herbes, aux omelettes, accompagner du poisson ou mélangées à du beurre et dégustées sur des toasts.
Vinette...
Europe du Nord, Asie, Amérique du Nord.
Polygonaceae.
- - - - - - - - - - - -
Terrain : pH : indifférent - Sol : sec.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C - 23 C).
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,40 m x 0,30 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
La petite oseille pousse dans des sols plutôt secs et acides, à mi-ombre ou en plein soleil. Elle résiste très bien au gel.
La plantation s’effectue au printemps, à partir du mois de mars ou à l’automne, à 40 cm d’intervalle. Pour favoriser le développement du feuillage, veillez à rabattre les tiges florales dès leur apparition.
On prélève les feuilles selon les besoins, de préférence lorsqu’elles sont jeunes.
La technique de conservation la plus adaptée à l’oseille reste la congélation. Enroulez les feuilles dans du film alimentaire, ou ciselez-les pour les congeler dans un bac à glaçons. N’essayez pas de faire sécher de l’oseille, le résultat obtenu est décevant.
- - - - - - - - - - - -
Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues, en salade, avec des crudités ou accompagner des sandwiches. Leur goût est très apprécié dans les omelettes, les quiches ou tout autre plat à base d’œufs.
La petite oseille se marie parfaitement avec les poissons gras tels que la truite et le saumon.
- - - - - - - - - - - -
En infusion, elle possède des propriétés diurétiques, digestives et laxatives. En application externe, elle traiterait les infections buccales, les plaies et les furoncles.
Sa richesse en éléments minéraux (notamment fer et potassium) et en vitamines A, B1 et C en fait un aliment très intéressant. Mais en raison de sa teneur en acide oxalique, cette plante demeure déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte, d’asthme ou d’hyperactivité gastrique.
- - - - - - - - - - - -
Les oseilles sont un genre de plantes à fleurs de la famille des polygonacées. Le genre comprend 600 espèces, dont la plupart sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Les oseilles poussent naturellement dans les prairies, les bords de chemins et fossés, près des rivières, souvent dans des zones humides et plutôt ensoleillées.
Les oseilles sont des plantes herbacées vivaces, parfois annuelles. Elles possèdent des feuilles alternes, simple et entières, souvent lancéolées, à pétioles longs et gainants.
Les tiges des oseilles sont dressées, simples ou ramifiées, pouvant atteindre chez certaines espèces 1 mètre de haut.
Les fleurs sont généralement petites et insignifiantes, disposées en panicules ou en grappes. Le fruit est un akène à trois angles.
Certaines espèces d'oseilles peuvent contenir des niveaux élevés d'acide oxalique. L'acide oxalique peut être toxique en grande quantité. Il est donc important de consommer les oseilles avec modération.
- - - - - - - - - - - -
![]() |
|
Oseille vierge (Rumex arifolius) |
|
Oseille vierge poupre (Rumex alpestris 'Ruber') |
|
![]() |
Oseille des Alpes (Rumex alpinus) |
Fiche technique