Pour votre confort et faciliter votre navigation sur le site, les articles sont entièrement retranscris en bas de page, ainsi que les liens qui y sont associés.



A la recherche des plantes médiévales

Laurent Bourgeois à la recherche des plantes médiévales

Le jardin de Laurent Bourgeois sent l’angélique, la marjolaine et la menthe poivrée.
Installé à Parnans dans la Drôme, cet horticulteur de 31 ans cultive des plantes utilisées depuis le Moyen âge.

« A cette époque, on aimait les goûts et les parfums puissants, révèle-t-il en froissant des feuilles de sauge-ananas. Les plantes utilisées en cuisine dégageaient beaucoup d’arôme. Aujourd’hui, nombre d’entre elles sont tombées dans l’oubli. Mais en cherchant bien, on peut encore les retrouver dans la nature ou au fond de quelques jardins secrets »

Un travail de recherche minutieux entrepris en 1992 après un brevet de technicien agricole obtenue  au lycée horticole de Romans.

Laurent Bourgeois intègre alors la pépinière d’entreprise du lycée et se lance dans la culture de plantes aromatiques et médicinales d’autrefois.

Les restaurateurs deviennent ses premiers clients, ils s’arrachent son basilic citron, sa pimprenelle et sa tanaisie. 

Des plantes aux parfums ensorcelants qui permettent de relever les plats de façon inattendue.
Devant le succès, Laurent Bourgeois monte, avec son épouse et un emprunt de 400 000 francs, sa propre entreprise baptisée Arom’antique et quitte au bout de trois ans la pépinière du lycée…Une fois la viabilité de l’entreprise éprouvée.
Aujourd’hui, il cultive sous serre près de deux cents plantes différentes, comme l’hysopela rue ou encore la santoline. Des herbes qui faisaient jadis le bonheur des apothicaires et des cuisiniers.

Sa richesse, c’est la variété. Il possède ainsi une dizaine de basilics et plus de vingt sortes de menthes !

D’abord spécialisé dans les herbes fraîchement coupées destinées aux restaurateurs, il ne vend désormais pratiquement plus que des plantes en godet, prêtes à être cultivées. Ses clients sont les jardineries de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère, mais aussi nombre de particuliers rencontrés sur les marchés et les foires aux plantes rares.

« Le produit phare reste le basilic, j’en produit plus de sept mille pieds par ans. Tous les pots sont vendus dix francs, quelle que soit la variété. Même si le génépi, la guimauve ou la livèche ne sont pas très rentable, je continue à les cultiver par passion »
Ces ventes directes représentent près des trois-quarts du chiffre d’affaires, estimé à 340 000 francs, en hausse régulière de 25% par an.

Arom’antique reste une entreprise familiale, mais Laurent Bourgeois espère embaucher son premier salarié en 2001.

D’ici là, il aura investi dans une quatrième serre pour dépasser le cap des 50 000 godets vendus
 


Retrouvez l'ensemble des plantes citées dans l’article ici :


Angelica archangelica : Angélique, c’est une Belle ombellifère à tête large et arrondie, blanc verdâtre, et ample feuillage découpé.

Origanum dubium : Marjolaine italienne, espèce d'origan très parfumé.

Mentha x piperita : Menthe poivrée, menthe aquatique et de menthe verte à la senteur et au goût fort et piquant, le feuillage est plus foncé, les tiges dressées sont de couleur rougeâtre. C’est certainement la menthe la plus puissante au niveau du parfum, on l’utilise avec parcimonie dans les plats, mais accompagne à merveille de nombreuses boissons (liqueurs, sirop, infusions…). C’est la menthe la plus utilisée en phytothérapie.

Salvia Elegans : Sauge ananas, larges feuilles vertes à forte odeur d'ananas. Très belles fleurs tubulaires rouge vif disposées en long épis. La plante buissonnante, est très vigoureuse.
Peut passer l' hiver dehors avec une protection.
 
Ocimum basilicum « citriodorum » : Basilic citron, c’est un basilic au parfum de citron

Tanacetum vulgare : Tanaisie commune, grande plante, aromatique, aux tiges érigées.
Tanacetum vulgare « Isla gold » : Tanaisie dorée, belle plante au feuillage très décoratif (doré).
Tanacetum vulgare var. crispum : Tanaisie crispée, feuillage très aromatique, de belle fleur à couper, Les feuilles fraîches ou sèches font fuir puces et tiques

Hyssopus officinalis : Hysope, c’est un sous-arbrisseau au port dense et touffu. L’hysope s’orne en été, d’une très belle floraison bleue, en épis.
Hyssopus officinalis « Albus » : Hysope à fleur blanche, ses feuilles sont comestibles, Belle floraison en épis blancs. Les utilisations culinaires et médicinales de l'hysope blanche sont identiques à l'hysope officinale.
Hyssopus officinalis « Aristatus » : Hysope aristatus, petit arbrisseau à feuillage parfumé pour rocailles et autres emplacements ensoleillés. C'est une plante assez compacte et au développement moins important que les autres hysopes.
Hyssopus officinalis « Roseus » : Hysope à fleurs roses, belle floraison en épis roses.
Hyssopus officinalis var. decumbens : Hysope rampante, c'est une belle hysope vigoureuse au port rampant.
Hyssopus officinalis subsp. Aristatus : Hysope nain, d’une belle Floraison bleue en été.
Hyssopus seravschanicus : Hysope de seravchanicus, très belle hysope aux fleurs violettes en été. Son port est plus étalé et moins uniforme que les autres hysopes.


Ruta graveolens : Rue de chèvre, très populaire au Moyen Age où elle était omniprésente en cuisine et dans la pharmacopée, cet arbrisseau vivace possède un très beau feuillage persistant, légèrement bleuté.

Santolina chamaecyparissus : Santoline petit cyprès, feuilles persistantes, aromatiques, grises, dentées. Port en boule étalée. Fleurs jaune d'or. Attire les papillons.
Santolina Lindavica : Santoline, arbuste à feuilles persistantes, aromatiques, gris vert, finement découpées. Port en boule.
Santolina rosmarinifolia : Santoline à feuilles de romarin, cette santoline est parfaite pour créer des haies plus ou moins basses, en rocaille ou en massifs.
Santolina viridis : Santoline verte, feuilles persistantes, aromatiques, vertes. Fleurs ivoire. Port en boule.


Artemisia nitida « Glacialis » : Génépi, un des génépis utilisé pour la liqueur. Très rustique.
Artemisia umbelliformis : Génépi blanc

Althaea Officinalis : Guimauve, surtout connu pour son efficacité à soigner les problèmes de bronches, la toux en particulier car elle renferme beaucoup de mucilage qui en font une des meilleures plantes adoucissantes.

 
Levisticum officinalis : Livèche, grande plante vivace, herbacée qui dégage un parfum assez prononcé de céleri.